- Le CREAA
- Projet scientifique - Programmes de recherche et de formation
- Organisation
- Comité exécutif
- Comité de pilotage
- Comité d'orientation
- Membres
- Chercheurs
- Moreno Andreatta
- Alessandro Arbo
- Mondher Ayari
- Anne-Sylvie Barthel-Calvet
- Janig Bégoc
- Aurélio Bianco
- Nathalie Bittinger
- Jacopo Costa
- Christophe Damour
- Carole Egger
- Beat Föllmi
- Grazia Giacco
- Martial Guédron
- Xavier Hascher
- Carola Hertel-Geay
- Geneviève Jolly
- Stefan Kristensen
- Sébastien Lebray
- Pierre-Emmanuel Lephay
- Nolwenn Maudet
- Athanase Papadopoulos
- Sylvain Perrot
- Vivien Philizot
- Roger Pouivet
- Roger Somé
- Mathieu Schneider
- Sophie Suma
- Raphaël Szöllösy
- Chercheurs associés
- Juan David Barrera
- Ruedi Baur
- Vera Baur
- Georges Bloch
- Clément Canonne
- Olivier Class
- Daniel D'Adamo
- Michel Demange
- Gérard Geay
- Philippe Geiss
- Marta Grabocz
- Vincent Granata
- Daphnée Guerdin
- Matthieu Guillot
- Nathalie Hérold
- Philippe Lalitte
- Benjamin Lassauzet
- Eric Létourneau
- Camille Lienhard
- Ruben Marza
- Pierre Michel
- Jonathan Nubel
- Abril Padilla
- Nicolo Palazzetti
- Corine Pencenat
- Clara Périssé
- Ester Pineda
- Hervé Platel
- Ingrid Pustijanac
- Isabelle Reck
- Francesco Spampinato
- Maryse Staiber
- Belen Tortosa
- Julie Walker
- Doctorants
- Komenan Abbas
- Andrei Aioanei
- Baptiste André
- Allyn Anoumou Mawa
- Adolphe Badiel
- Artin Bassiri
- Robert Bauer
- Anaelle Beignon
- Stefano Boccacci
- Lukas Böhm
- Jean-Baptiste Bontemps
- Mercedes Bravo
- Victoria Callet
- Marianne Canu
- Elsa Chassagneux Beriola
- Luciana Colombo
- Carlos Cordeiro
- Margaux Crinon
- Kacper Dabrowski
- Claire Davril
- Carine Delanoë-Vieux
- Kathrin Denner
- Olivier Duverger-Houpert
- Chen Fan
- Di Fan
- Simone Fehlinger
- Matias Fernandez Rosales
- Riccardo Carmine Gilblas
- Julio Daniel Galindo Bicerra
- Alix Gesnel
- Alejandro Godoy
- Marie Goehner-David
- Aurore Grosclaude
- Louise Guérot
- Vincent Haissaguerre
- Chloé Houillon
- Sima Jahangirian
- Mathias Kanse Sami
- Ema Katrovas
- Damaris Klopfenstein
- Blandine Lagrut
- Greta Lanzarotto
- Haelim Lee
- Seonhwa Lee
- Hongye Liu
- Giulia Longo
- Lola Maridet-Coulon
- Fanny Maurel
- Tom Mays
- Nicolas Medero Larrosa
- Caroline Megel
- Aude Meyer
- Yeseul Moon
- Michael Murphy
- Sylvie Nayral
- Mihaela-Gabriela Onet
- Ibtissam Ouadi Chouchane
- Laurens Patzlaff
- Sébastien Perdrix
- Manon Pichet-Pernot
- Rima Rabai
- Elena Ralli
- Sergio Rodrigo Ribeiro Lacerda
- Yanir Ritter
- Guillaume Rochais
- Lorenz Rommelspacher
- Pierre Rouinvy
- Elisa Rumici
- Mervé Salgar
- Natalia Salinas
- Meike Senker
- Marion Serfati
- Ayna Shirova
- Yixin Song
- Diane Souclier
- Vinicius Talhaferro Bota
- Gonzalo Toledo
- Yannick Trares
- Leonardo Vargas Tinoco
- Louise Wambergue
- Mengqi Wang
- Fofana Yacouba
- Belghith Zaher
- Nan Zhang
- Anciens membres
- Chercheurs
- Stagiaires
- Chercheurs et doctorants invités
- Membres
- Fonds documentaire
- Recrutements et stages
- ACCRA
- GREAM
- Projet scientifique
- Organisation
- Bureau directeur
- Comité de Pilotage Scientifique
- Membres
- Chercheurs
- Chercheurs associés
- Moreno Andreatta
- Lucia Angelino
- Pavlos Antoniadis
- Juan David Barrera
- Anne-Sylvie Barthel-Calvet
- José Luis Besada
- Antoine Bonnet
- Olivier Class
- Jacopo Costa
- Jacques Favier
- Beat Föllmi
- Marik Froidefond
- Gérard Geay
- Matthieu Guillot
- Philippe Lalitte
- Benjamin Lassauzet
- Madeleine Le Bouteiller
- Camille Lienhard
- Eric Maestri
- Jonathan Nubel
- Abril Padilla
- Ingrid Pustijanac
- Maryse Staiber
- Samaa Sulaiman Marion-Gallois
- Claudio Vitale
- Julie Walker
- Doctorants
- Anciens membres
- Contrats doctoraux
- Bourses de Master
- Stagiaires
- Chercheurs et doctorants invités
- Publications
- Collections GREAM chez Hermann
- Création contemporaine
- György Kurtág : les œuvres et leurs interprétations
- Modèles naturels et scénarios imaginaires dans les œuvres de Peter Eötvös, François-Bernard Mâche et Jean-Claude Risset
- Jean-Claude Risset, Ecrits/Writings - vol. 3 : Timbre, perception, virtualité - Le compositeur face à la recherche/Timbre, Perception, Virtuality - A Composer's Approach to Research
- Jean-Claude Risset, Ecrits - vol. 2 : Le numérique, un nouvel artisanat pour la création musicale. Outils et œuvres musicales
- François-Bernard Mâche, le compositeur et le savant face à l'univers sonore
- Paul Méfano, les chemins d'un musicien-poète
- De l'aube à minuit
- Christophe Bertrand : Écrits, entretiens, analyses et témoignages
- Anamorphoses : Études sur l'œuvre de Fausto Romitelli
- Analyser l'interprétation de la musique du XXe siècle : une analyse d'interprétations enregistrées des Dix pièces pour quintette à vent de György Ligeti
- Unité - pluralité. La musique de Hans Zender
- Jean-Claude Risset, Ecrits - vol. 1 : Composer le son, Repères d’une exploration du monde sonore numérique
- Esthétique
- Théorie de la musique
- Christiaan Huygens : Ecrits sur la musique et le son
- Hétérotopies musicales : Modèles mathématiques de la musique
- Leonhard Euler, mathématicien, physicien et théoricien de la musique - vol. 2 : Mémoires sur la musique, Lettres à une princesse d'Allemagne, Correspondance
- Leonhard Euler, mathématicien, physicien et théoricien de la musique - vol. 1 : Testamen novae theoriae musicae ex certissimis harmoniae principiis dilucide expositae
- Répertoire
- Sémiotique et narratologie
- Création contemporaine
- Autres ouvrages
- Ouvrages numériques
- Audio/Vidéo
- Collections GREAM chez Hermann
- Evenements
- Congrès
- Colloques
- 2020
- 2019
- 2018
- 2017
- 2016
- 2015
- 2014
- 2013
- Deuxième rencontre internationale sur la narratologie et les arts : L’art comme texte. Approches narratologiques, sémiotiques, trans-médiatiques
- Autour de Paul Méfano
- Premières polyphonies
- Costin Miereanu : Espaces Multiples
- Filosofia della musica: atto, oggetto, opera
- Vatican 2 & les traditions du chant chrétien : bilan et perspectives
- 2012
- Première rencontre internationale sur la narratologie et les arts : L’art comme texte. Approches narratologiques, sémiotiques, trans-médiatiques
- Franz Schreker et son temps
- Composer au-delà... La musique de Hans Zender
- Modèles naturels et scénarios imaginaires dans les œuvres de Peter Eötvös, François-Bernard Mâche et Jean-Claude Risset
- Gilbert Amy, regards croisés sur son œuvre aujourd'hui
- 2011
- Résidences
- Journées d'études
- 2020
- 2019
- 2018
- Penser la musique en acte
- Les jeux subtils de la poétique, des mathématiques et de la philosophie autour de la musique de Walter Zimmermann
- Théorie et pratique de la musique ancienne (XIIe-XVIe siècles)
- Apports multidisciplinaires en musicologie : enjeux, interrogations et défis (6ème Journée des Jeunes chercheurs du GREAM)
- 2017
- 2016
- 2015
- 2014
- 2013
- 2012
- Masterclasses
- Workshops
- Présentations publiques d'ouvrages
- Expositions
- Concerts
- 2020
- 2019
- 2018
- 2017
- 2016
- 2015
- 2014
- 2013
- 2012
- Œuvres de Franz Schreker
- « Lieder » de Franz Schreker
- Opéra « Der ferne Klang » de Franz Schreker
- Film-concert Music’ ARTE sur des œuvres de Hans Zender
- « LO-SHU I, II et III » de Hans Zender
- Œuvres de Gilbert Amy et d'autres compositeurs
- Œuvres de Peter Eötvös, de François-Bernard Mâche et de Jean-Claude Risset
- « Cors et cris » de Gilbert Amy
- 2011
- Séminaire du GREAM
- 2020
- 2019
- Ingrid Pustijanac : « Difference and Repetition in Spectral and Post-Spectral Music »
- Joao Pedro Cachopo : « The Holographic Diva and the Life-or-Death Stakes of Remediation »
- Christopher Morris : « A Night at the Opera (at the Cinema) »
- Nicolo Palazzetti : « Opera Fanaticism in the Web Age »
- Emanuele Senici : « Medial Histories of Opera, the Rhetoric of Fidelity, and Mise en Scène as Interpretation »
- Alban Ramaut : « Hector Berlioz et le monstrueux, pour une approche du romantisme »
- Lorraine Byrne Bodley : « Ars et Amicitia : The Aesthetics of Friendship in Schubert’s Circle »
- Dimitris Exarchos : « Notation as Interface »
- Jean-Paul Olive : « Strates temporelles et expression dans le Pierrot lunaire d’Arnold Schoenberg »
- Osamu Tomori : « “Do you wanna hear some more?”: Intertextual and Narrative Strategies in Madonna’s Lucky Star / Hung up from Confession Tour (2006) »
- 2018
- 2017
- Gérard Geay : « Pratique de la solmisation médiévale (XIe - XVe siècles) »
- Sylvaine Leblond-Martin : « Le projet GenÆnorma (Groupe d’encodages numériques, auralités et nouvelles oralités des musiques actuelles) »
- Pierre Michel : « Les musiques concertantes depuis 1945 : une approche analytique et historique de certaines parties de ce répertoire »
- Table ronde « La musique de chambre après le Pierrot Lunaire, son histoire et ses enjeux jusqu'à nos jours »
- Francesco Spampinato : « L'imaginaire gestuel dans l'écoute musicale »
- Baptiste Bacot : « Corps, instrumentalité et musique électronique »
- Richard Hermann : « Thoughts on the Musical Academic Scene in the United States »
- Davitt Moroney : « La mécanique du bien-jouer : Jean-Philippe Rameau et la science à l'aube du siècle des Lumières »
- 2016
- 2014
- 2013
- Athanase Papadopoulos : « Les œuvres d'Euler sur la musique »
- Philippe Manoury : « La musique et le temps »
- Nathalie Hérold : « Sonic Design: The Nature of Sound and Music »
- Philippe Manoury : « La recherche musicale aujourd’hui : situation et perspectives »
- Keith Chapin : « Sublime néo-classique et sublime rhétorique: la réception musicale des 'Odes et mélodies spirituelles' (1757) de Christian Fürchtegott Gellert »
- Philippe Manoury : « L'inharmonicité »
- Stefan Keym : « La recherche sur les transferts culturels dans la musique et les arts »
- Philippe Manoury : « Enjeux de l’interprétation dans les musiques électroniques en temps réel »
- Clément Canonne : « Improvisation libre et processus de création »
- Philippe Manoury : « Les GMG (Grammaires Musicales Génératives) »
- Philippe Lalitte : « L'interprétation des œuvres de Ligeti »
- 2012
- Daniela Tsekova : « Les interprètes face à la Sonate en si mineur de Liszt »
- Aurelio Bianco : « Madrigali e symfonie op. 2 de Biagio Marini : un recueil 'oublié' »
- Frédéric de Buzon : « Les niveaux d'expérience dans la constitution des objets musicaux »
- Peter Franklin : « Seeing through Music (positionning Schreker) »
- Alessandro Arbo : « La musique comme 'entité sociale'. Acte, objet, œuvre »
- Aurelio Bianco : « Bizzarie e Stravaganze - Carlo Farina et la musique à programme en Europe centrale »
- Sara Dieci : « Aux origines de la basse continue - fonctions et styles »
- Séminaires interdisciplinaires
- Séminaire CNSC / GREAM
- Séminaire Faculté des arts / GREAM
- 2018
- 2016
- Vincent Besson : « Nouvelles pratiques autour de l’utilisation et de l’enrichissement de corpus »
- Moreno Andreatta : « L’analyse musicale computationnelle aux articulations entre musique savante et musiques actuelles »
- Richard Hermann : « Verdi Challenges: Some Transformational Thoughts on the Ave Maria from Quattro Pezzi Sacri of 1898 »
- 2015
- 2014
- 2012
- Séminaire Faculté des sciences sociales / GREAM
- Séminaire des jeunes chercheurs du GREAM
- Autres événements
- 2019
- 2019
- Etudier le timbre et l’orchestration : rencontre de présentation du partenariat ACTOR
- Conférence de Thomas Lacôte « Genèse d’un son, genèse d’une forme » et concert
- Jean-Jacques Dünki : « Fünf Klavierstücke op. 23 (1920-23) : un tournant décisif dans l’œuvre d’Arnold Schoenberg, avec une excursion vers Luigi Dallapiccola et son « Quaderno musicale di Annalibera » »
- Fête de la science 2019 : « Les mondes de la musique »
- Web-documentaire « Génération Stream »
- 2018
- 2017
- 2016
- Web-documentaire « Regards sur le trio pour violon, cor et piano de György Ligeti »
- Festival de la création numérique Musiques et arts sonores « Résonances électriques »
- Fête de la science 2016 : « L'acte musical dans tous ses états ! »
- Conférence de Nathalie Hérold « Le timbre au piano de Chopin à Ligeti : histoire d’une tradition »
- Univers sonores : Conférence « Le timbre au piano de Chopin à Ligeti : histoire d’une tradition » et concert
- 2015
- 2014
- 2012
- Soutenances de thèses et d'HDR
- Groupes de travail
- Approches pluridisciplinaires de la performance et de la création musicale
- L'interprétation des œuvres de Ligeti
- La musique à l'ère du web
- Les sons oubliés : instruments et pratique musicale dans les anciens sites vésuviens
- Littérature comparée
- Musique et chants liturgiques
- Musique et enregistrement
- Musique et espaces urbains ouverts : la « Place »
- Musique et mathématiques
- Musique et systèmes complexes
- Orchestres et ensembles
- Signification, sémiotique et narratologie musicales
- Terminologie de l'analyse et de la théorie musicales
- Timbre et orchestration (ACTOR)
- Groupe des Jeunes Chercheurs du GREAM
- Journées des Jeunes chercheurs du GREAM
- Les musiques actuelles : société, politique, histoire (8ème Journée des Jeunes chercheurs du GREAM)
- La musique dans les autres arts : poïétique, fonction, signification (7ème Journée des Jeunes chercheurs du GREAM)
- Apports multidisciplinaires en musicologie : enjeux, interrogations et défis (6ème Journée des Jeunes chercheurs du GREAM)
- L’analyse musicale au-delà de la partition (5ème Journée des Jeunes chercheurs du GREAM)
- Instruments, instrumentalité et lutherie (4ème Journée des Jeunes chercheurs du GREAM)
- Entre subjectivité et objectivité, la recherche musicologique aujourd’hui (3ème Journée des Jeunes chercheurs du GREAM)
- L’expérimentation en musique et en musicologie : objets, méthodes, résultats (2ème Journée des Jeunes chercheurs du GREAM)
- L'acte musical
- Séminaire des Jeunes chercheurs du GREAM
- 2020
- 2019
- Parsival Castro « Entre le visuel et le sonore : Les tablatures de Salomone Rossi et le mirage de leur transcription »
- Nicolo Palazzetti « Les musiciens de rue et les divas. Une histoire culturelle de la migration des musiciens italiens à Londres, 1860-1940 »
- Tom Mays « Traitements sonores et l’écriture musicale »
- Abril Padilla « Expérimentation acoustique dans les processus de création musicale »
- 2018
- Camille Lienhard « La condition postmoderne du matériau musical. Transcriptions, arrangements et réécritures du répertoire dans la musique du début du XXIe siècle »
- José Luis Besada « Le projet Inscape : genèse et cognition (distribuée) »
- Jean-François Veilleux « Le concert musical métal comme expérience dionysiaque ! »
- Pavlos Antoniadis « Embodied navigation of complex piano notation: Rethinking musical interaction from a performer's perspective »
- 2017
- Ivan Solano « Le geste moteur, un paramètre compositionnel et interprétatif »
- Nathalie Hérold et Abril Padilla « Ecoute musicale et acoustique : réflexions autour de l’ouvrage de Michèle Castellengo »
- Syrine Melliti « L’humour avec ses multiples significations, représente un élément majeur dans l’oeuvre pour piano d’Erik Satie »
- Camille Lienhard « Le réinvestissement des matériaux sonores dans le contexte contemporain. Approches transversales de l'organisation de hauteurs »
- 2016
- Christiane Bourrel « Liszt épistolier. Portrait du compositeur au travers de sa correspondance conservée à la Bibliothèque nationale de France, avec une édition critique de lettres inédites »
- Julie Walker « Le dernier style de Chopin : contexte, analyse et stratégies narratives des œuvres tardives »
- Juan David Barrera « Forme et signification de l'orgue français (1665-1739) : une allégorisation musicale du sacré »
- Eric Maestri « Problématiques de la production et de la réception de la musique mixte »
- Tom Mays « Composition pour Karlax - partition, transmission, interprétation »
- Café des Jeunes chercheurs du GREAM
- Journées des Jeunes chercheurs du GREAM
- Partenaires
- Collège GLAREAN
- Studio
- Publications
- Publications récentes
- Ouvrages
- Collections GREAM
- Création contemporaine
- Ouvrages publiés par le CREAA
- Ouvrages publiés par le GREAM
- György Kurtág : les œuvres et leurs interprétations
- Modèles naturels et scénarios imaginaires dans les œuvres de Peter Eötvös, François-Bernard Mâche et Jean-Claude Risset
- Jean-Claude Risset, Ecrits/Writings - vol. 3 : Timbre, perception, virtualité - Le compositeur face à la recherche/Timbre, Perception, Virtuality - A Composer's Approach to Research
- Jean-Claude Risset, Ecrits - vol. 2 : Le numérique, un nouvel artisanat pour la création musicale. Outils et œuvres musicales
- François-Bernard Mâche, le compositeur et le savant face à l'univers sonore
- Paul Méfano, les chemins d'un musicien-poète
- De l'aube à minuit
- Christophe Bertrand : Écrits, entretiens, analyses et témoignages
- Anamorphoses : Études sur l'œuvre de Fausto Romitelli
- Analyser l'interprétation de la musique du XXe siècle : une analyse d'interprétations enregistrées des Dix pièces pour quintette à vent de György Ligeti
- Unité - pluralité. La musique de Hans Zender
- Jean-Claude Risset, Ecrits - vol. 1 : Composer le son, Repères d’une exploration du monde sonore numérique
- Esthétique
- Théorie de la musique
- Ouvrages publiés par le CREAA
- Ouvrages publiés par le GREAM
- Christiaan Huygens : Ecrits sur la musique et le son
- Hétérotopies musicales : Modèles mathématiques de la musique
- Leonhard Euler, mathématicien, physicien et théoricien de la musique - vol. 2 : Mémoires sur la musique, Lettres à une princesse d'Allemagne, Correspondance
- Leonhard Euler, mathématicien, physicien et théoricien de la musique - vol. 1 : Testamen novae theoriae musicae ex certissimis harmoniae principiis dilucide expositae
- Répertoire
- Sémiotique et narratologie
- Création contemporaine
- Ouvrages publiés chez d'autres éditeurs
- Ouvrages numériques
- Collections GREAM
- Revues
- Revue Musique en acte
- Revue Musique en acte
- Présentation de la revue
- Musique en acte 1 (2020)
- Couverture
- Sommaire
- Numéro intégral
- Éditorial français - English Editorial
- Des actes en musique : quelques réflexions préliminaires
- L'acte de la mixité dans ma pièce Trans pour saxophone et électronique
- Improvising with Scelsi: Building a Creative Performance Practice in Dialogue with Giacinto Scelsi’s Artefacts
- Des performances musicales par orchestre d’ordinateurs : une instrumentalité nouvelle ? – Le cas de PLOrk
- L’impact de la nervosité dans la perception de l’humour musical
- Valérie Philippin, La voix soliste contemporaine : repères, technique et répertoire (Lyon, Symétrie, 2017)
- Musique en acte 2 (2021)
- Couverture
- Sommaire
- Numéro intégral
- Éditorial français - English Editorial
- Pour une méthode d’analyse de l’ancienne polyphonie : théorie et pratique
- Éléments pour une analyse comparative de la forme musicale et du programme de L’Apprenti sorcier de Paul Dukas
- Narrating gender and politics: representation of feminine identity in György Kurtág’s vocal cycles to the texts by Rimma Dalos and Anna Akhmatova
- Les incarnations du géotropisme musical : Jankélévitch à l’écoute de Debussy
- Une autre figure du primitif : Django Reinhardt selon Hugues Panassié
- Günther Anders, Phénoménologie de l’écoute (Paris, Éditions Philharmonie, 2020)
- François Delalande, La musique au-delà des notes (Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2019)
- François Delalande, La musique au-delà des notes (Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2019)
- Musique en acte 3 (2022)
- Couverture
- Sommaire
- Numéro intégral
- Éditorial français - English Editorial
- Dusapin durant les années 2010 : quelles évolutions ?
- Vers un langage descriptif des micro-particules sonores : Réflexions à propos d'Inside
- Texte et texture : les jeux d'interaction entre voix et instrumentsdans For O. de Pascal Dusapin
- L’imaginaire de la forme et de l’expression musicale chez Pascal Dusapin (l’exemple de Solo N°1 pour orchestre : Go)
- Poetic, Emotion and Fluidity: An Analysis of the Second Movement of Beckett's Bones
- In Nomine Lucis, une œuvre de Pascal Dusapin pour le Panthéon : expression polymorphe au service du sacré et du profane
- Quelques réflexions sur l’interprétation des Études pour piano de Pascal Dusapin
- À propos du « fugitif », « captif » et autre plus « à l'intérieur... »
- Pascal Dusapin, fragments d'un entretien
- À propos de l’adaptation de Invece (1992) pour violoncelle au saxophone baryton
- CD Pascal Dusapin – Accroche Note (Ensemble Accroche Note, TAC / Nowlands, 2020),
- Appel à contributions
- Organisation scientifique
- Procédure de soumission
- Procédure d'évaluation
- Journal Musique en acte
- Journal Presentation
- Musique en acte 1 (2020)
- Couverture
- Sommaire
- Numéro intégral
- Éditorial français - English Editorial
- Des actes en musique : quelques réflexions préliminaires
- L'acte de la mixité dans ma pièce Trans pour saxophone et électronique
- Improvising with Scelsi: Building a Creative Performance Practice in Dialogue with Giacinto Scelsi’s Artefacts
- Des performances musicales par orchestre d’ordinateurs : une instrumentalité nouvelle ? – Le cas de PLOrk
- L’impact de la nervosité dans la perception de l’humour musical
- Valérie Philippin, La voix soliste contemporaine : repères, technique et répertoire (Lyon, Symétrie, 2017)
- Musique en acte 2 (2021)
- Couverture
- Sommaire
- Numéro intégral
- Éditorial français - English Editorial
- Pour une méthode d’analyse de l’ancienne polyphonie : théorie et pratique
- Éléments pour une analyse comparative de la forme musicale et du programme de L’Apprenti sorcier de Paul Dukas
- Narrating gender and politics: representation of feminine identity in György Kurtág’s vocal cycles to the texts by Rimma Dalos and Anna Akhmatova
- Les incarnations du géotropisme musical : Jankélévitch à l’écoute de Debussy
- Une autre figure du primitif : Django Reinhardt selon Hugues Panassié
- Günther Anders, Phénoménologie de l’écoute (Paris, Éditions Philharmonie, 2020)
- François Delalande, La musique au-delà des notes (Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2019)
- François Delalande, La musique au-delà des notes (Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2019)
- Call for Contributions
- Scientific Organisation
- Application process
- Review process
- Revue Musique en acte
- Special issues (autres revues)
- Revue Musurgia
- Revue Musique en acte
- Plateformes numériques
- Audio/Vidéo
- Colloques
- 2020
- Soft Machine, Robert Wyatt et la scène de Canterbury : un regard différent sur le rock dans les années 1960 et 1970
- Introduction (Jacopo Costa, Elsa Grassy et Pierre Michel)
- « Canterbury : école, scène ou « invention journalistique » » (Aymeric Leroy)
- « The System of Concentric Circles: a Methodology for Defining the Canterbury Music Scene » (Alberto Popolla)
- « Isms go to Town: the Canterbury Scene in the Ideological Perspective » (Marek Jezinski)
- Entretien avec John Greaves (Jacopo Costa, John Greaves et Aymeric Leroy)
- « Questions esthétiques et pratiques constructives dans la musique des Soft Machine entre les années 60 et 70 » (Vincenzo Caporaletti)
- « The Canterbury Scene Sound: How Keyboards and their Players defined a Genre » (Stephen Bennett)
- « Les jeux du timbre : l’alto du rock progressif entre jazz, pop et psychédélisme » (Karam Alzouhir)
- « The Influence of the Canterbury Scene on Italian Progressive Rock around the Mid-1970s » (Ruben Marza et Nicolo Palazzetti)
- « The different us. Sur la réception de Robert Wyatt » (Jacopo Costa)
- Conclusion (Philippe Lalitte et Pierre Michel)
- Journées d'informatique musicale 2020 (JIM 2020)
- Introduction (Nathalie Hérold)
- « La créativité à l’ère de l’intelligence artificielle » (Philippe Esling)
- « Représentations variationnelles inversibles : une nouvelle approche pour la synthèse sonore » (Axel Chemla–Romeu-Santos)
- « Annotation automatique et (re)composition : poétique et technique d'un flux de travaux par base de données » (Alessandro Ratoci)
- « Encodages de tablatures pour l'analyse de musique pour guitare » (Jules Cournut)
- « Identifier et analyser les potentialités sonores d'un instrument numérique » (Jacob Hart)
- « Vers un acousmonium en immersion VR en ambisonie 3D et binaural » (Christine Webster, Pierre Couprie et Hugues Genevois)
- « Quels instruments pour un orchestre pédagogique électroacoustique ? » (Gaël Navard)
- « Using Timbre Changes in Flute Playing to enhance the Perception of Dynamics : A Pilot Study » (Julie Delisle)
- « Génération automatique de diagrammes formels par un algorithme cognitif modulaire : étude préliminaire » (Joséphine Calandra)
- « Music Genre Descriptor for Classification based on Tonnetz Trajectories » (Emmanouil Karystinaios)
- « Fourier Methods for Computational Analysis of Enharmonicism and Other Harmonic Properties » (Jason Yust)
- « De l’étude du geste instrumental aux musiques numériques : retour d’expérience sur l’intégration des technologies du numérique à la Faculté de musique de l’Université de Montréal » (Caroline Traube)
- « Modélisation de l'œuvre musicale : une approche systémique de l'analyse musicale » (Lissa Meridan)
- « L'électronique dans Répons de Pierre Boulez : une musique de notes » (Clément Guitard)
- « Nyx de Kerry Hagan : le chaos comme source d'inspiration » (Maxence Larrieu)
- « Analyse créative du répertoire mixte : deux exemples d'appropriation à partir du recodage d'Inharmonique de Jean-Claude Risset » (João Svidzinski et Alain Bonardi)
- Présentation des posters (introduction par Corentin Guichaoua)
- « La Plateforme Hélicanthe : modélisation physique CORDIS-ANIMA temps réeel, GENESIS, 4e génération » (Claude Cadoz)
- « Microtones : un module open-source pour Sibelius » (François Paris)
- « Les cloches diatoniques : un atlas visuel et sonore des modes microtonaux » (Julien Junod)
- « Programmer en Max avec bell » (Andrea Agostini)
- « Synthèse concaténative et image : DYCI2 et OMax-Vidéo » (Georges Bloch)
- « Trajectory Score Library : A Tool for Algorithmic Spatialisation with Antescofo » (Nadir Babouri)
- « Beyond Tonnetze, Hyperspheres and Musical Representations » (Gilles Baroin)
- Remise du prix jeune chercheur(e)
- « Une collaboration musicale et scientifique sur près de 40 ans Appel à contributions » (Philippe Manoury et Miller Puckette)
- Conclusion (Nathalie Hérold, Moreno Andreatta et Tom Mays)
- Soft Machine, Robert Wyatt et la scène de Canterbury : un regard différent sur le rock dans les années 1960 et 1970
- 2019
- Penser la musique à l’ère du web / Thinking music in the web age
- Ouverture (Alessandro Arbo et Alessandro Bertinetto)
- « Disruptions, Transformations and Continuities in Listening to Music in the Digital Age » (Michael Bull)
- « Scores and Samples. From the Literate Music Culture toward a Digital Music Culture » (Harry Lehmann)
- « The Blockchain “Revolution” in Music Industry: Narratives, Infrastructures and Music Formats » (Paolo Magaudda)
- « The Quest for Myriad Strains » (Luca Cossettini)
- « Métaphysique de l’enregistrement » (Maurizio Ferraris)
- « Ce que le web fait aux œuvres » (Alessandro Arbo)
- « Improvising Live (and) the Web » (Alessandro Bertinetto)
- « De la discomorphose à la musimorphose : Remarques sur les transformations du champ musical en régime numérique » (Philippe Le Guern)
- « Chimeric Sound Sources » (Elvira Di Bona)
- « The Challenge of Authenticity: Music, Plagiarism and the Digital » (Lisa Giombini)
- « La survie de l’œuvre musicale dans l’infosphère : l’éthique de l’éditeur dans le milieu numérique » (Angelo Orcalli)
- « Flânerie musicale et collectionnisme virtuel – Changements et persistances dans la consommation de la musique à l’ère du web » (Marcello Ruta)
- « Le disque à l’ère du web : un paradoxe ? » (Pierre-Emmanuel Lephay)
- « From Verne’s Le Château des Carpathes to Met Opera on Demand. Rethinking Opera in the Web Age » (Nicolò Palazzetti)
- « Streamer n’est pas jouer ? Ecouter la musique ancienne aujourd’hui » (Jonathan Nubel)
- Penser la musique à l’ère du web / Thinking music in the web age
- 2018
- Pour un monde sonore virtuel – Hommage à Jean-Claude Risset
- Ouverture (Laure Marcel Berlioz et Marta Grabocz)
- « Sciences dures et musique tendre » (François-Bernard Mâche)
- « Cadre et contenu : Hommage à Jean-Claude Risset » (Michel Decoust)
- « Composer le son, composer l'instrument, composer le geste » (Claude Cadoz)
- « De Rameau à Risset : un parcours vers la musique spectrale » (Pierre-Albert Castanet)
- « Modèle vocal, modèle percussif et espaces mixtes : la palette sonore de Jean-Claude Risset » (Martin Laliberté)
- « L'invisible et la mort chez Risset : digressions autour de Mokee et Otro » (Nicolas Darbon)
- « La voix : connaissance, perception, création » (Irène Jarsky)
- « Le jeu des relations ambiguës entre voix et instrument dans l'œuvre de Jean-Claude Risset » (Michèle Castellengo)
- Table ronde « L’Héritage de Jean-Claude Risset I » (Marc Battier, Gerald Bennett, John Chowning, Claude Cadoz, Nicolas Darbon, Marta Grabocz, Martin Laliberté, François-Bernard Mâche, Philippe Manoury)
- « Construire l’impermanence - temps et immutabilité chez Jean-Claude Risset : Invisible et Otro » (Kevin Dahan)
- « Plus Oultre - ‘Going beyond’: the Creative Legacy of Jean-Claude Risset » (Mari Kimura)
- « Confrontation entre deux œuvres emblématiques : Passages (1982) pour flûte et bande synthétisée par ordinateur et Échappées (2004) pour harpe celtique et traitements en temps réel » (Laurent Pottier)
- « The Optimization of Performance Contexts: Risset’s Oscura (2005) and Chowning’s Voices (2005) » (John Chowning)
- « Jean-Claude Risset : Homme de dialogues - Considérations sur Dialogues et son interprétation » (Nicolas Vérin)
- « Saxatile : Analyse et questions d'interprétation - Un dialogue entre la musicienne et le musicologue » (Pierre Michel et Yui Sakagoshi)
- « Une histoire de temps : réflexions à partir des pièces en Duo pour un pianiste » (Georges Bloch et Tom Mays)
- « Ma collaboration avec Jean-Claude Risset » (Nicholas Isherwood)
- Table ronde « L’Héritage de Jean-Claude Risset II » (John Chowning, Michel Decoust, Yann Geslin, Marta Grabocz, Jean Kergomard, Richard Kronland Martinet, György Kurtag Jr., Laurent Pottier, Daniel Teruggi, Nicolas Vérin)
- Pour un monde sonore virtuel – Hommage à Jean-Claude Risset
- 2017
- 2016
- 2015
- 2014
- 2011
- 2020
- Autres événements
- Colloques
- Événements
- Prochains événements
- Colloques
- Colloques 2025
- Colloques 2024
- 2023
- Colloques 2022
- Le silence du mainstream : réflexions sur les musiques que tout le monde écoute mais dont personne ne parle (vraiment)
- Le(s) sens de l’engagement. Arts, littératures et musique au XXIe siècle
- The Sounds of the Beyond: The Mysteries of Ancient Greek and Roman Music / Les sons de l’au-delà : les mystères de la musique ancienne grecque et romaine
- Résidences
- Journées d'études
- 2024
- Journées 2023
- « Transmettre des émotions qui vont au-delà des mots » : la compositrice suisse Caroline Charrière (1960-2018)
- Approches artistiques des rituels de guérison
- Atelier de recherche en interprétation musicale : Les défis de Okho de Xenakis
- L’activation artistique chez Nelson Goodman : questions théoriques et applications à différents arts
- On the drums : Métamorphoses de la batterie
- Musique mixte : composition musicale et interdisciplinarité
- 2022
- 2021
- Ecoles saisonnières
- Rencontres
- Masterclasses
- Workshops
- Concerts
- Concerts 2024
- Concerts 2023
- Sur les chemins sacrés
- Hommage à King Crimson
- Concerts « Mosaïque sonique : trois voyages dans l'expérimentation musicale »
- Concert « Séminaire doctoral CDE ICM V »
- L'interprétation de la musique allemande italianisante au début du XVIIe siècle
- Musique mixte III
- Musique mixte II
- Musique mixte I
- Concert « Séminaire doctoral CDE ICM IV (partie 2) »
- Concert « Séminaire doctoral CDE ICM IV (partie 1) »
- Concerts 2022
- Concerts 2021
- Séminaires
- Séminaire interdisciplinaire « Actualité de la recherche » (CREAA)
- Séminaire interdisciplinaire « Actualité de la recherche » CREAA I
- De la musique à l’image : affinités électives
- Elena Rovenko : « La Structure de l'image artistique dans le concept de « peinture wagnérienne » de Théodore de Wyzewa »
- Nathalie Bittinger : « L'animation japonaise ou la radiographie de la comédie humaine »
- Raphaël Szöllösy : « Ol’ Man River : Chanson cinématographique pour la communauté travailliste »
- Hors cycle (partie 1)
- Art et politique
- Hors cycle (partie 2)
- Mémoire/espaces/création musicale
- Beat Föllmi : « L'acte artistique entre esthétique, politique et éthique : le cas du 11 septembre 2001 »
- Chloé Houillon : « De la scène au virtuel : le flamenco et ses différents supports de diffusion et de production »
- Sylvain Perrot : « Le paysage sonore des places publiques antiques : l'exemple de Délos à l'époque hellénistique (314-31 av. J.-C.) »
- Aurelio Bianco : « Entre espace public et privé : la « sonata concertata » vénitienne (1615 env. – 1655 env.) »
- Carola Hertel et Gérard Geay : « Pratique de la musique dans les paroisses luthériennes au début du XVIIe siècle »
- Philosophie/mathématiques/musique »
- Contrainte et improvisation
- De la musique à l’image : affinités électives
- Séminaire interdisciplinaire « Actualité de la recherche » CREAA II
- Hors cycle
- Sophie Suma : « Fictions écologiques du quotidien : Environner le monde en écoféministe avec les séries »
- Agnès Arbo et Alessandro Arbo : « Ars animalis ? Le débat philosophique sur les aptitudes musicales des animaux sous l’Empire »
- Aurelio Bianco Titomanlio : « Des Intermedi aux premiers Mélodrames : danse et musique de danse dans les incunabula du théâtre lyrique italien (1550 env. – 1630 env.) »
- Emmanuelle Olivier : « L'enregistrement sonore et l’ethnomusicologie : pour une nouvelle dialectique »
- Vincent Granata : « Les nouveaux avatars du live sur internet »
- Sébastien Lebray : « French touch : du milieu favorisé au contexte favorable »
- Jacopo Costa : « La représentation de l’artiste entrepreneur dans le domaine des musiques actuelles : éléments d’une critique »
- Philippe Lalitte : « Le Sacre du printemps d’Igor Stravinski : évolution du tempo et cartographie des styles d’interprétation sur la période 1929-2019 »
- Marie Antunes Serra et Beat Föllmi : « Modalités de l’expression du sacré en musique »
- Ester Pineda : « Regards croisés Musique et Neurosciences »
- Xavier Hascher : « Vaudeville, chanson politique, chanson à boire, ou air ancien traditionnel ? Vive Henri IV !, une chanson et ses avatars »
- « Goodact »/Goodman et l’activation artistique
- Autour de la notion de contrainte dans les arts
- Regards croisés Musique et Neurosciences
- Nature à l’œuvre dans l’art
- Hors cycle
- Séminaire interdisciplinaire « Actualité de la recherche » CREAA I
- Séminaire interdisciplinaire « Mathémusique » (CREAA)
- Conférences du séminaire interdisciplinaire « Maths et Musique » (CREAA) 2023
- Thomas Noll « Conceptualizing Diatonicity »
- Bruno Verbrugghe « Inventer un nouvel instrument de musique au XXIème siècle, enjeux et perspectives »
- Mathieu Giraud « Modéliser, comparer, indexer et rechercher des mélodies au-delà des notes »
- Moreno Andreatta et Gilles Baroin « Réalité virtuelle et recherche « mathémusicale » »
- Florence Levé « Analyse de la musique symbolique : motifs, texture »
- Vincent Lostanlen « Rameau transformé par Fourier : Ondelettes en spirale et modes propre du Tonnetz »
- Carlos Agon « Composition fonctionnelle et composition musicale : la Monade Maquette »
- Gonzalo Romera-Garcia « Harmonie et texture : une relation sous haute tension »
- Andrew Milne « Acoustic and Cultural Explanations for Musical Harmony and its Associated Emotions »
- Conférences 2022
- Emmanuel Amiot « La déraisonnable efficacité de la Transformée de Fourier Discrète en théorie musicale »
- Alexandre Popoff « Théories transformationnelles en musique: de la théorie des groupes aux musiques de films, et au delà »
- Louis Bigo « Modélisations d'espaces et langages musicaux pour l'analyse et la composition »
- Conférences du séminaire interdisciplinaire « Maths et Musique » (CREAA) 2023
- Séminaires des groupes de travail du CREAA
- Séminaires des groupes de travail du CREAA 2024
- 2023
- Conférence/entretien avec Yumi Nara
- Jose Luis Besada « Investigations cognitives du Tonnetz : une approche multimodale »
- Sabine Terret-Vergnaud « Les Ballets suédois, quelle identité culturelle? »
- Yann Kergunteuil « Existe-t-il une musique traditionnelle « nordique » ? »
- Chloé Houillon « Réflexion sur les conditions contemporaines d’activation du flamenco : la question de l’amplification et de l’enregistrement »
- Benjamin Lassauzet « Entre musique, nature et technologie : Biophilia de Björk, une œuvre d’art totale »
- Philippe Lalitte « Possible contribution de l’analyse de scène auditive à l’approche perceptive de l’analyse musicale »
- Sébastien Lebray « « Epilogue » des Daft Punk : un outil-oeuvre de communication à l'ère du Web »
- 2022
- Luciana Colombo « Modes de conception et de diffusion de l'opéra en temps de pandémie : Le cas de « Casas de ópera », les vidéoclips opératiques du Teatro Colon de Buenos Aires »
- Nicolo Palazzetti « L'amateur d'opéra comme fan. Analyser les communautés de fans à l'ère numérique »
- Mihaela Rusu « Quelques hypothèses sur la diffusion de la musique dans les cyberespace : la technologie blockchain »
- Mélanie Egger « Le livestream musical »
- Isabelle Marc « La circulation des musiques populaires à l’ère du web »
- Alessandro Arbo « La performance musicale dans la « docusphère » : implications esthétiques et ontologiques »
- Séminaires doctoraux du Collège GLAREAN
- Séminaire interdisciplinaire « Actualité de la recherche » (CREAA)
- Autres événements
- Soutenances de thèses et d'HDR
- Collège GLAREAN
- Programmes de recherche
- Création et production
- Archives des compositeurs de la BNUS
- Etude des institutions de diffusion de la musique moderne et contemporaine
- Genèse des œuvres musicales modernes et contemporaines
- Regards sur la musique populaire
- Imaginaires de l'écoute
- Formations aux outils informatiques liés au domaine de la musique
- Formations aux outils analytiques liés au domaine de la musique
- Projet Praetorius
- Histoire orale sur les interprètes historiques de la musique d’avant-garde
- La voix dans les musiques des XXe et XXIe siècles
- Recherches sur les percussions contemporaines
- Acoustique médiévale
- Processus de performance avec interventions de musiciens ou de compositeurs
- Timbre et orchestration (ACTOR)
- East-Asian Music
- APCOR (Analyse des pratiques créatives en orchestration)
- Espaces et lieux
- Culture audiovisuelle des féminismes en écologie
- Design des environnements numériques
- Espaces urbains et espaces non-urbains : les musiques du Nord
- Felsina resonans : musiques et spectacles dans la Piazza Maggiore de Bologne / Les sons de Gonzague : musiques et spectacles à la cour mantouenne
- La résonance des rythmes
- Les places publiques antiques comme lieux de production artistique
- Musique et intermédialité dans le cyberespace
- Nelson Goodman et l’activation artistique
- Mémoire et temporalité
- Théories et modèles
- Dialogo della musica antica et della moderna
- Edition, traduction et commentaire des musicographes grecs antiques
- Félix Savart : Acoustique
- La science au dix-huitième siècle, autour de l’Académie des Sciences de Saint-Pétersbourg
- Mathématique et musique chez Platon
- Mathématiques et Musique : Des Grecs à Euler
- Théorisation et modélisation de l'acte artistique : approches mathématiques et computationnelles
- Théorisation et modélisation de l'acte artistique : approches philosophiques et poétiques
- Création et production
- Formation à la recherche
- Recrutements et stages
- Contact
- Publications
- Événements
- Flux RSS
- Intranet
- Semestre 1 (Master 2)
- Plan du site
- Mentions légales
- Crédits