Soumission d'articles et de comptes rendus

[English version]

     Les auteures et auteurs sont invités à envoyer leurs propositions d’articles ou de comptes rendus par courriel uniquement, à l’adresse redaction.musiqueenacte@gmail.com, en indiquant en objet « Proposition d’article » ou « Proposition de compte rendu » selon le cas.

      Deux fichiers devront être transmis en pièces jointes :

  • un premier fichier, au format DOC ou DOCX, contenant l’article ou le compte rendu rédigé selon les normes de rédaction de la revue et intitulé « Titre de l’article » ou « Compte rendu de l’ouvrage XXX ». Ce document doit être anonyme, c’est-à-dire que l’identité de l’auteure ou de l'auteur ne doit ni figurer dans le document, ni pouvoir être déduite de la lecture de certaines formulations ou références bibliographiques figurant dans l’article ou le compte rendu, ceci en vue d’une évaluation anonyme des textes soumis. Les éventuelles illustrations devront être insérées aux endroits adéquats afin de faciliter la lecture des textes lors de l'évaluation ;
  • un second fichier distinct, au format DOC ou DOCX, intitulé « Nom et prénom de l’auteure/auteur » et mentionnant :
    • le titre de l’article ou du compte rendu ;
    • le nom et le prénom de l’auteure ou de l'auteur ;
    • son affiliation institutionnelle ;
    • ses coordonnées électroniques, téléphoniques et postales ;
    • une notice biographique de l’auteure ou de l'auteur d’une longueur maximale de 1 000 signes espaces compris, dans un format rédigé, en français et en anglais ;
    • pour les articles uniquement, un résumé d’une longueur maximale de 1 500 signes espaces compris, en français et en anglais, et une liste de 5 mots-clés, en français et en anglais.

     Les illustrations figurant dans le texte soumis devront également être jointes de façon séparée à cet envoi. Elles seront transmises au format TIF ou PNG, avec une résolution minimale de 600 ppp, et seront nommées à l’aide de la même numérotation que celle utilisée dans le texte (Figure 1, Figure 2, Exemple 1, Exemple 2, etc.). L’auteure ou l'auteur se chargera de la gravure des exemples musicaux via un logiciel de gravure musicale approprié (Finale, Sibelius, etc.) ; les partitions scannées ne sont pas acceptées, sauf cas particulier à discuter avec l’équipe de rédaction. Les figures et exemples musicaux devront être prêts à imprimer. En cas de difficulté, adressez-vous à l’équipe de rédaction.

Musées de la Ville de Strasbourg
Opéra National du Rhin
Conservatoire de Strasbourg
CDMC