Vers un langage descriptif des micro-particules sonores : Réflexions à propos d'Inside

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Titre - Title

Vers un langage descriptif des micro-particules sonores : Réflexions à propos d'Inside

Towards a Descriptive Language of Sound Micro-Particles: Thoughts on Inside

Mots clés - Keywords

Alto solo - Micro-particules sonores - Démarches formalistes - Timbres - Description graphique

Viola solo - Sound micro-particles - Formalist approaches - Timbres - Graphic description

Biographie - Biography

     Après un cursus scientifique, André Riotte devint ingénieur et entama une carrière dans le domaine de l’informatique (1952-1982). Pianiste de formation, il étudia parallèlement la composition, notamment auprès d’Arthur Honegger (1952) et André Jolivet, ainsi que l’analyse avec Jean Barraqué (1956-1959). Après ses études, il s'établit successivement en Italie puis en Belgique, où il réalisa quarante émissions sur la musique contemporaine à la Radio Télévision belge. Enfin, il retourna en France, participa au CEMAMu de Iannis Xenakis et aux travaux sur l’ordinateur 4X de l’Ircam. Il enseigna la formalisation mathématique de la musique à l’Université de Paris VIII puis à l’Ircam, dans le cadre de la formation doctorale en musique et musicologie du XXe siècle, et intervint également dans le cursus de composition en informatique musicale. Conférencier, il fut aussi membre du comité rédactionnel de la revue Analyse musicale puis rédacteur en chef de la revue Musurgia (1994-2001). Compositeur découvrant et développant les ponts entre musique et mathématiques, André Riotte s’orienta vers une esthétique sérielle dans les années soixante-dix, avant de se fonder sur les techniques du calcul électronique. Parmi ses publications nous pouvons citer La cage aux chiffres (1948), Dualités (1963), Anamorphoses (1977), La bibliothèque de Babel (1985), Palinodie (1991), Météorites et ses métamorphoses (2001), Minimales (2008) et Marcello (2009).

     After studying science, André Riotte became an engineer and began a career in computing (1952-1982). Trained as a pianist, he also studied composition, notably with Arthur Honegger (1952) and André Jolivet, and analysis with Jean Barraqué (1956-1959). After his studies, he moved to Italy and then Belgium, where he made forty broadcasts on contemporary music for Radio Télévision Belge. Finally, he returned to France and took part in Iannis Xenakis's CEMAMu and work on the 4X computer at Ircam. He taught the mathematical formalisation of music at the University of Paris VIII and then at Ircam, as part of the doctoral course in twentieth-century music and musicology, and was also involved in the computer music composition course. A lecturer, he was also a member of the editorial board of the journal Analyse musicale and editor-in-chief of the journal Musurgia (1994-2001). A composer who discovered and developed bridges between music and mathematics, André Riotte moved towards a serial aesthetic in the 1970s, before turning to electronic computing techniques. His works include La cage aux chiffres (1948), Dualités (1963), Anamorphoses (1977), La bibliothèque de Babel (1985), Palinodie (1991), Météorites et ses métamorphoses (2001), Minimales (2008), and Marcello (2009).

Citer cet article - How to cite this article

André Riotte, « Vers un langage descriptif des micro-particules sonores : Réflexions à propos d'Inside », Musique en acte 3 (2022), p. 21-27. [https://creaa.unistra.fr/publications/revues/revue-musique-en-acte/revue-musique-en-acte/musique-en-acte-3-2022/, consulté le JJ/MM/AAAA.]

André Riotte, "Vers un langage descriptif des micro-particules sonores : Réflexions à propos d'Inside", Musique en acte 3 (2022), pp. 21-27. [https://creaa.unistra.fr/publications/revues/revue-musique-en-acte/revue-musique-en-acte/musique-en-acte-3-2022/, accessed DD/MM/YYYY.]

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