Conférence de Benjamin Lassauzet « Entre musique, nature et technologie : Biophilia de Björk, une œuvre d’art totale » 13 février 2023

Résumé

     Au fil de ses albums dont les modes de diffusion se renouvellent constamment et intègrent les technologies les plus récentes à sa disposition, Björk développe et approfondit une philosophie qui consiste à mettre à bas les conceptions qui opposent l’humain au vivant, le vivant à la technologie, et la pureté à l’hybridation.

     L’album Biophilia (2011), à ce jour son projet le plus ambitieux, a pour but de réaliser la fusion entre la nature et la technologie, mais aussi de surmonter les frontières physiques et culturelles. Pour ce faire, en plus de collaborer avec des scientifiques, des ingénieurs, des musiciens, une musicologue, un naturaliste et des pédagogues, elle recourt à une nouvelle facture instrumentale, une nouvelle forme de notation musicale, et surtout de nouveaux procédés de création interactive, puisqu’il s’agit du premier app-album. À bien des égards, Biophilia est une œuvre d’art totale, reposant aussi bien une synthèse des arts – une œuvre-monde –, que sur la formulation de l’utopie d’une transformation fondamentale de la société.

Biographie

      Benjamin Lassauzetest docteur en musicologie, professeur agrégé à l’Université Clermont-Auvergne, chercheur au CHEC (Centre d’Histoire « Espaces et Cultures ») et membre du CREAA. Après avoir consacré ses travaux à la musique de Debussy, notamment sur le timbre et sur l’humour (L’Humour de Claude Debussy, Hermann, Paris, 2019, « Coup de Cœur » du Prix France Musique des Muses 2020) il s’oriente davantage vers les musiques actuelles islandaises, leur consacrant plusieurs communications et préparant un ouvrage consacré à Björk. Son article « À propos d’identité. Analyse de la pop music islandaise moderne de Björk » (Musurgia XXVII/3, 2020) a reçu le Prix Jean-Jacques Nattiez 2020.

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