Conférence d'Isabelle Marc « La circulation des musiques populaires à l’ère du web »

Résumé

Comme l'histoire le montre clairement, la musique est probablement l'un des objets culturels qui circule le plus facilement à travers le temps et l'espace. Les voyages de la musique peuvent ainsi être conçus comme des transferts, où la musique créée, produite et reçue dans une culture d’origine est réinterprétée, resignifiée, transformée inéluctablement dans la culture qui l’accueille. Ces processus de transculturalité musicale, amplifiés depuis des décennies par les flux économiques et financiers et par les migrations, sont à l’heure du web 2.0 plus intenses et plus complexes que jamais. Le résultat de ces voyages musicaux est ce que j'appelle des « chansons voyageuses » (« travelling songs » (Marc 2015) et, par extension, des « styles voyageurs » (« travelling styles »). Dans cette conférence, je présenterai une typologie des transferts des musiques populaires en insistant sur le rôle joué par la dématérialisation et les nouvelles formes de réception et d’interaction musicale proposées par le cyberespace. Ainsi, j’essaierai d’explorer dans quelle mesure des concepts tels que l’originalité, la fidélité ou la créativité, traditionnellement utilisés dans les études de traduction et de littérature comparée, pourraient être applicables aux transferts des musiques populaires de nous jours. Il s’agira enfin de réfléchir aux logiques transculturelles qui sous-tendent la circulation des musiques populaires, et qui, comme j’essaierai de le démontrer, échappent nettement au schéma traditionnel centre-périphérie.

Biographie

Docteur en littérature française de l’université Complutense de Madrid (Espagne) où elle est MC HDR, Isabelle Marc travaille sur la culture française contemporaine ; elle s’intéresse notamment aux musiques et aux littératures mainstream, dans leurs rapports à l’esthétique (populaire, élevée, moyenne), à l’identité (nationale, de genre, de race) et aux phénomènes de transculturalité dans le contexte européen (transferts musicaux et diplomatie musicale). Du point de vue des études culturelles et des études de genre, elle a publié de nombreux travaux sur les auteurs-compositeurs-interprètes (ACI) français et les musiques actuelles en France dans des revues telles que Modern & Contemporary France, French Cultural Studies, Belphégor ou Volume, La revue des musiques populaires, ainsi que sur des écrivaines contemporaines, notamment Virginie Despentes. Elle a récemment co-dirigé trois volumes collectifs : The Singer-Songwriter in Europe : Paradigms, Politics and Place (Routledge, 2016) ; Canon et écrits de femmes en France et en Espagne dans l’actualité (2011-2016) (Peter Lang, 2020) et Carmen revisitée/Revisiter Carmen (Peter Lang, 2020). En 2014-2015, elle a obtenu une Leverhulme Research Fellowship pour étudier les transferts musicaux dans leurs rapports aux politiques culturelles publiques à l’université de Leeds (Royaume-Uni), où elle co-dirige l’European Popular Musics Research Group. Elle dirige également la revue Thélème. Revista Complutense de Estudios Franceses ainsi que le Groupe de recherches en études littéraires et culturelles et études de genre de l’université Complutense de Madrid. Elle est actuellement Fellow USIAS à Strasbourg, accueillie par le Centre de recherche et d’expérimentation sur l’acte artistique (CREAA).