Titre - Title
L’acte de la mixité dans ma pièce Trans pour saxophone et électronique
The Role of the Mixing Process in my Piece Trans for Saxophone and Electronics
Résumé - Abstract
Dans cet article, je propose de concevoir mon approche de la musique mixte comme un acte qui explore la limite entre deux types de sonorités, instrumentales d’une part, électroniques de l’autre. Par cet acte, je crée une sonorité hybride qui émerge au travers de leur contact. Pour ce faire, je compose sur la base d’une réflexion qui porte sur la nature des sons instrumentaux et électroniques, et qui postule leur différence radicale. Ainsi, j’imagine la musique mixte comme une dialectique du son instrumental et du son électronique. Cette dialectique met en relief deux aspects de ma pratique : d’un côté, elle fonde la recherche d’une sonorité hybride, de l’autre, elle met en évidence sur le plan esthétique l’interaction entre l’homme et la machine. Je fais alors l’hypothèse que cet acte compositionnel est « symbolifique » (Susanne Langer, Philosophy in a New Key). Ma pièce Trans pour saxophone et électronique illustre mon propos.
In this article, I suggest that my approach to composing mixed music should be seen as an intentional act that sets out to explore the boundary between two different sound worlds: the acoustic and the electronic. Through this act, I create a hybrid soundscape that emerges via their interaction. To achieve this, I compose based on my ideas about the nature of instrumental and electronic sounds, and their radical difference. In this way, I imagine mixed music as a dialectic of instrumental and electronic sounds. This dialectic highlights two aspects of how I compose: on one hand, it underpins the search for a hybrid sound, and on the other, it highlights the interaction between man and machine on an aesthetic level. I then make the assumption that this act of composition is “symbolic” (Susanne Langer, Philosophy in a New Key). My piece Trans for saxophone and electronics illustrates this point.
Mots clés - Keywords
Acte compositionnel - Musique mixte - Interaction homme-machine - Symbolisation - Mixage
Compositional Act - Mixed Music - Human-Machine Interaction - Symbolisation - Mixing
Biographie - Biography
Eric Maestri est compositeur et musicologue. Il s’intéresse particulièrement aux musiques contemporaines, électroniques et mixtes. Il essaie de conjuguer la pratique et l’analyse. Il a présenté ses travaux lors de colloques et de festivals internationaux. Il a également publié des contributions dans des ouvrages et des revues à comité de lecture. (Voir www.ericmaestri.eu.)
Eric Maestri is a composer and musicologist. His main research interests are contemporary, electronic and mixed music. His aim is to combine practice and analysis. He has presented his work at many prestigious international conferences and festivals. He has also published articles in books and peer-reviewed journals. (See www.ericmaestri.eu.)
Citer cet article - How to cite this article
Eric Maestri, « L’acte de la mixité dans ma pièce Trans pour saxophone et électronique », Musique en acte 1 (2020), p. 25-38. [https://gream.unistra.fr/revue-musique-en-acte/musique-en-acte-1-2020/, consulté le JJ/MM/AAAA.]
Eric Maestri, "L’acte de la mixité dans ma pièce Trans pour saxophone et électronique", Musique en acte 1 (2020), pp. 25-38. [https://gream.unistra.fr/revue-musique-en-acte/musique-en-acte-1-2020/, accessed DD/MM/YYYY.]