Richard Wagner, Aus gallischer Sicht - Vu de France

Catalogue d'exposition tiré de l'Exposition « Richard Wagner, Aus gallischer Sicht - Vu de France » qui s'est déroulée du 18 au 27 juillet 2013 à Bayreuth, du 10 au 26 septembre 2013 à Berlin, et du 4 octobre au 9 novembre 2013 à Strasbourg

Editeur scientifique : Mathieu Schneider

Editeur : Bibliothèque nationale et universitaire de Strasbourg

ISBN : 9782859230500

Parution : juillet 2013

Le site de l'ouvrage peut être consulté chez BNUS.

L'année 2013 est celle du bicentenaire de la naissance du compositeur. C'est pourquoi, la BNU a sollicité le concours du GREAM (Groupe de Recherches Expérimentales sur l’Acte Musical de l'Université de Strasbourg) par l’intermédiaire de Mathieu Schneider (Maître de conférences en musique et musicologie à l’Université de Strasbourg et commissaire de l'exposition) pour réaliser une importante exposition à partir de ce fonds. Se sont associés à ce projet la Ville de Bayreuth, la Ville de Strasbourg, le Cercle Richard Wagner de Strasbourg et des sponsors privés. Articulée autour de nombreuses photographies, de livres précieux (souvent des premières éditions), de programmes, d'affiches, de gravures et de dessins, d'objets rares ou encore d'autographes de personnalités célèbres, l'exposition sera l’occasion de montrer ce fonds pour la première fois au public et de mettre un coup de projecteur sur cent ans de la réception de Wagner en France. Mais au-delà de l’histoire du wagnérisme, cette exposition met en valeur, au moment des célébrations du cinquantième anniversaire du Traité de l'Élysée, l’histoire des relations franco-allemandes sur près de cent ans et le rôle que la figure de Wagner y joua, à travers la passion de deux collectionneurs.