Fête de la science 2020 : « La nature musicienne ! » du 3 au 12 octobre 2020

Du 3 au 12 octobre 2020

Université de Strasbourg

version dématérialisée

Cycle de conférences filmées et organisées par Julie WALKER et Nicolo PALAZZETTI, avec le soutien du GREAM, dans le cadre de la Fête de la science 2020 organisée viturellement par l'université de Strasbourg.

Regardez les vidéos proposées par les chercheuses et les chercheurs du GREAM pour découvrir la nature musicienne !

La musique, en tant qu’activité humaine, entretient un rapport privilégié avec la nature : acoustique, évocation des sons de la nature et des animaux dans les œuvres musicales, paysages sonores... A travers cet art, nous nous retrouvons à la croisée des chemins entre conception et perception, son naturel et son synthétique, immersions imaginaires dans les mondes naturels et spirituels… Existe-t-il des lois « naturelles » dans la musique ? Jusqu'à quel point peut-elle imiter, représenter ou évoquer la nature ? Venez répondre à toutes ces questions avec les chercheuses et chercheurs du GREAM de l'université de Strasbourg !

Alessandro Arbo, professeur à l'université de Strasbourg, directeur du GREAM
La recherche sur l’acte musical dans le cadre du LabEx GREAM (6')

Jacopo Costa, docteur en musicologie, membre du GREAM
Echo et delay (7')

Benjamin Lassauzet, PRAG à luniversité de Clermont-Auvergne, membre du GREAM
La représentation de la nature islandaise dans Jóga de Björk (7')

Ruben Marza, doctorant en musicologie à l'université de Strasbourg, membre du GREAM
Nature agréable et nature cruelle. Petit voyage dans la musique descriptive (5')

Nicolo Palazzetti, post-doctorant en musicologie au GREAM
Bartók et la musique de la Nuit (7')

Enregistrements vidéos

Les enregistrements vidéos réalisés pour ce cycle de conférences ont été mis sur le site du GREAM.