Colloque « Penser la musique à l’ère du web / Thinking music in the web age » 31 janvier et 1er février 2019

Du 31 janvier 2019 au 1er février 2019
de 09h00 à 18h00

Misha (université de Strasbourg)
5 allée du Général Rouvillois, 67000 Strasbourg
salle de Conférence

Tram C/E/F arrêt Observatoire

Colloque organisé par Alessandro ARBO et Alessandro BERTINETTO avec le soutien du GREAM et de l'Università di Torino (Labont), et accompagné d'un web-documentaire réalisé par Noémie Koppe.

Les objectifs du colloque sont d'explorer les modalités de production, de réception de la musique, ainsi que de la nature et le fonctionnement de ses entités, à l’ère d’Internet.

Au tournant du XXIe siècle, la musique enregistrée, en grande partie déjà convertie dans les formats numériques, commençait à migrer – comme toutes les entités du monde social – dans le Web. Ce qui avait l’air de se présenter comme un simple changement dans le système de diffusion d’un produit artistique était appelé à profondément bouleverser l’apparat de l’industrie musicale — apparat qui avait depuis longtemps fait du disque son pivot central. Nous sommes confrontés à une véritable révolution, dont les effets se font sentir sur un vaste terrain où se croisent des questions anthropologiques, économiques, légales, éthiques, sociales et tant d’autres, dans une réorganisation presque complète du monde musical global.

Ce colloque entend étudier ces transformations en trois volets ou à partir de trois points de vue qui, pour autant qu’ils puissent se trouver souvent entremêlés dans la réalité, nous nous proposons de considérer comme distincts : celui de la production (comment le numérique et le web ont transformé la production des œuvres et des performances), celui de la réception (comment ils ont transformé notre manière d’en faire expérience ou plus précisément : de les percevoir, de les apprécier et de les juger) et celui de l’ontologie (comment ils ont transformé la manière d’être des entités musicales).

At the turn of the twenty-first century, recorded music, largely already converted into digital formats, began to migrate - like all entities in the social world - into the Web. What appeared to be a simple change in the broadcasting system of an artistic product was destined to profoundly overturn the structures and the dynamics of the music industry - whose central pivot had long since been vinyl recording. For about 15-20 years, we have been facing a revolution in the practice and in the experience of music. Its effects are strong and far-reaching: anthropological, economic, legal, ethical, social and other issues intersect in an almost complete reorganization of the global musical world.

This symposium aims to study these transformations from three points of view. Although they can often be, and often are, intertwined in reality, we propose to consider them separately: the dimension of production (how digital technology and the web have transformed production, and the dissemination of works and performances?), the dimension of reception (how digital technology and the web transformed our way of experiencing music or, more precisely, of perceiving, appreciating, and judging it?) and the dimension of ontology (how digital technology and the web transformed the being of traditional musical entities and which new entities have they made possible?).

Jeudi 31 janvier 2019

8h45 - 9h00 : Introduction  - Alessandro Arbo et Alessandro Bertinetto

Session 1 : Musique en régime numérique

• 9h00 - 9h45 : Michael Bull
    Disruptions, Transformations and Continuities in Listening to Music in the Digital Age
  • 9h45 - 10h30 : Harry Lehmann
    Scores and Samples. From the Literate Music Culture toward a Digital Music Culture
  • 10h45 - 11h30 : Paolo Magaudda
    The Blockchain “Revolution” in Music Industry: Narratives, Infrastructures and Music Formats
  • 11h30 - 12h15 : Luca Cossettini
    The Quest for Myriad Strains

Session 2 : Enjeux esthétiques et ontologiques

Session 3 : Network music

• 16h30 - 17h15 : Christopher Haworth
    Digital Utopianism and Network Music: The Rise and Fall of the Res Rocket Surfer band
  • 17h15 - 18h00 : Madeleine Le Bouteiller
    L’application Smule : des performances musicales à distance et un réseau social

Vendredi 1er février 2019

Session 4 : L’écoute musicale à l’ère du numérique

• 9h00 - 9h45 : Philippe Le Guern
    De la discomorphose à la musimorphose : Remarques sur les transformations du champ musical en régime numérique
  • 9h45 - 10h30 : Elvira Di Bona
    Chimeric Sound Sources

Session 5 : Questions d’authenticité

• 10h45 - 11h30 : Lisa Giombini
    The Challenge of Authenticity: Music, Plagiarism and the Digital
  • 11h30 - 12h15 : Angelo Orcalli
    La survie de l’œuvre musicale dans l’infosphère : l’éthique de l’éditeur dans le milieu numérique
  • 14h00 - 14h45 : Marcello Ruta
    Flânerie musicale et collectionnisme virtuel – Changements et persistances dans la consommation de la musique à l’ère du web

Session 6 : Interprètes, media, public

• 14h45 - 15h30 : Pierre-Emmanuel Lephay
    Le disque à l’ère du web : un paradoxe ?
  • 15h45 - 16h30 : Nicolò Palazzetti
    From Verne’s Le Château des Carpathes to Met Opera on Demand. Rethinking Opera in the Web Age
  • 16h30 - 17h15 : Jonathan Nubel
    Streamer n’est pas jouer ? Ecouter la musique ancienne aujourd’hui

17h15 - 18h00 : Conclusions du colloque

Captations audiovisuelles

Les captations audiovisuelles des conférences ont été mises en ligne sur le site du GREAM et sur Canalc2.tv.

Web-documentaire « Génération Stream »

Le web-documentaire « Génération Stream » a été mis en ligne sur le site du GREAM.