Du 28 novembre au 4 décembre 2024
La filature
20 allée Nathan Katz, 68090 Mulhouse
(du 28 au 30 novembre)
Motoco
11 rue des Brodeuses, 68200 Mulhouse
(du 2 au 4 décembre)
Entrée sur inscription
Résidence organisée par Olivier DUVERGER-HOUPERT, avec le soutien du CREAA, de l'ACCRA, du Collège GLAREAN, de la HEAR, de l'ED 520 « Humanités » (Université de Strasbourg), de la SACEM, de l'IdeX RMSE, de l'association Synaspora, du Sport national et du Festival Météo. La résidence est accompagnée d'un concert de sortie de résidence donné mercredi 4 décembre 2024.
Pour obtenir plus d'informations sur le travail d'Olivier Duverger-Houpert vous pouvez consulter son site Internet.
Allēlōn est le fruit artistique de mes recherches durant mon doctorat au sein de l’ACCRA. Il s’agit d’un projet collaboratif entre 5 compositeurs, moi-même et l’ensemble d’improvisation Grch. Après une période d’expérimentation commune, issue de mes recherches, nous nous retrouvons en novembre 2024 à La Filature et Motoco, Mulhouse, pour une première résidence de création suivie d’un spectacle de sortie de résidence. Le festival Météo, acteur incontournable du paysage des musiques expérimentales en France, soutiendra logistiquement et mettra en avant notre sortie de résidence dans son programme, avant une éventuelle programmation dans son édition 2025.
Ce spectacle est développé en vue de mon concert de soutenance de thèse, à venir à l’automne 2025 à Strasbourg. Allēlōn se compose de quatre pièces pour saxophone solo et installation et d’une pièce pour les musiciens de Grch. Nos manières d’improviser s’y déploient au sein de modalités que nous avons fixées avec les compositeurs, sur un temps long. Des contraintes qui permettent cependant toujours l’expression des individualités. Le son du saxophone d’abord, puis de Grch (clarinette, guitares électrique et acoustique, violon, saxophone), occupe l’espace. Tantôt fin, tout en retenue — à la limite de l’audible — tantôt plein, voluptueux. Parfois encore violent, révolté. Comme une rage. Mais toujours mouvant, empruntant des chemins de traverse. Les corps des musiciens, traversés par les mondes créés par les compositeurs, font naître les sons. Les esthétiques organiques, pleines d’espaces et d’invitations à l’imaginaire de Nan, Stéphane, Mathias, Javier et Sérgio se confrontent au dialogue entre silence et éruptions, bruitisme et réminiscences modales, immobilité et micropolyrythmie qui caractérisent mes approches de l’improvisation, et celles de Grch. Chaque œuvre ouvre également la potentialité d’un spectacle à part entière. Aboutissement tentaculaire
du projet, ces formes longues en sont autant de possibilités d’évolution.
Allēlōn est le fruit de recherches et d’expérimentations musicales, mais aussi d’une réflexion et d’expérimentations dans nos rapports humains. Dans ce projet, chacun est créateur, partie intégrante d’un écosystème, où les idées se transforment avec l’apport des uns et des autres. L’idée de libérer l’interprète n’est pas nouvelle, mais nous tentons de donner à ces conceptions un tournant nouveau, grâce aux apports des recherches des trente dernières années sur la nature de la créativité. Celle-ci sera collective, diffuse dans le temps, partagée entre nos outils, notre corps et notre pensée, notre histoire personnelle et artistique, nos origines sociales et culturelles.