Séminaire interdisciplinaire « Actualité de la recherche » II (CREAA) du 2ème semestre

Le séminaire interdisciplinaire « Actualité de la recherche » I (CREAA) organisé par Anne-Sylvie BARTHEL-CALVET dans le cadre de la formation à la recherche du CREAA, est proposé, au 2ème semestre, aux étudiants de Master 1 et 2 de la Faculté des arts, quelle que soit leur dominante artistique, et aborde diverses thématiques sous la forme de cycles de conférences de chercheurs du CREAA ou invités, d’ateliers pratiques et/ou de présentations de doctorants, suivis de discussions. Cette formation vise à faire connaître aux étudiants l’apport aux pratiques artistiques de disciplines extérieures aux arts (philosophie, histoire, archéologie, psychologie cognitive, bibliothéconomie, mathématiques, informatique, physique acoustique, biologie, etc.) tout en restant techniquement accessibles à des étudiants quelle soit leur dominante artistique.

Si la présence des étudiants est requise pour le séminaire, il sera néanmoins possible d'y assister par visio-conférence en cas d'empêchement ponctuel. En outre, un enregistrement de chaque conférence du séminaire sera effectué afin de permettre aux étudiants, intéressés par le séminaire mais ne pouvant pas y assister en raison d'un cours ou d'un stage, de le suivre tout de même et d'être évalués.

Une inscription préliminaire (à envoyer à l'adresse e-mail barthelcalvet@unistra.fr) est obligatoire pour participer au séminaire du 2ème semestre (le nombre de places disponibles est fixé à 30 ; mais toute personne, doctorant ou chercheur, souhaitant assister et participer au séminaire est évidemment la bienvenue).

L’évaluation (en contrôle terminal) pour les étudiants de Master, consiste, pour le 2ème semestre, en :

• un dossier de synthèse sur l’ensemble des conférences du séminaire interdisciplinaire du semestre ;
  • et un mini-mémoire d’approfondissement d’une des thématiques abordées au choix de l’étudiant, le niveau d’exigence pour le mini-mémoire variant selon que le séminaire est suivi en Master 1 ou en Master 2 : 10 000 signes espaces compris en Master 1 ; 20 000 signes espaces compris en Master 2.

Conférences du 2ème semestre de l'année universitaire 2023-2024

YYY