Les propositions de séances précomposées devront inclure, au choix, cinq communications d’une durée de 20 minutes chacune comme indiqué au point 1 ci-dessus, ou quatre communications de 20 minutes et une table-ronde finale. La séance précomposée est placée sous la responsabilité d’un président qui en anime la discussion, et qui sera également chargé du dépôt de la proposition de séance précomposée. Le président d’une séance précomposée peut soumettre une proposition de communication dans la session qu’il dirige.
Pour être acceptée, une proposition de séance précomposée devra respecter les critères suivants, l’organisation du congrès se fixant pour objectif d’encourager la diversité :
- inclure au moins un jeune chercheur (c’est-à -dire toute personne ayant une activité de production scientifique et satisfaisant à au moins un des critères suivants : être doctorant ; avoir soutenu sa thèse de doctorat depuis moins de 5 ans ; être âgé de moins de 40 ans),
- inclure des représentants d’au moins deux pays européens ou d’un pays européen et d’un pays non-européen,
- porter sur une thématique analytique spécifique, qui sera illustrée par chacune des communications et, le cas échéant, la table ronde incluses dans la session.
Toute proposition de séance précomposée devra inclure un engagement écrit que ces critères sont respectés. Cette proposition prendra la forme d’une description de la séance elle-même, de 2 400 signes au maximum, à laquelle seront jointes les propositions de chaque communication composant la séance pour former un fichier unique. Chaque participant à la séance déposera également sa proposition se manière séparée.
L’acceptation d’une proposition de session précomposée est soumise à la condition que chacune des propositions de communication qu’elle contient soit acceptée. Si tel n’est pas le cas, le comité scientifique se réserve la possibilité soit de réduire le nombre total de communications d’une session précomposée, soit d’intégrer certaines propositions de communications dans d’autres sessions du congrès.