La revue Musique en acte est organisée sur la base de trois instances scientifiques : une équipe de rédaction, un comité scientifique et une équipe d'évaluation.
Sommaire
Équipe de rédaction
L’équipe de rédaction de la revue Musique en acte est composée d’un directeur éditorial, d'un rédacteur en chef par numéro, d’un comité de rédaction et d’un secrétaire de rédaction et d'édition. Elle assure le fonctionnement général de la revue, en veillant notamment au bon déroulement de la procédure d’évaluation, à la qualité des textes publiés et au respect de la ligne éditoriale.
Directeur éditorial
Alessandro Arbo (Université de Strasbourg)
Rédaction en chef
Vincent Granata (université de Strasbourg)
Secrétaire de rédaction et d'édition
Alexandre Freund-Lehmann (Université de Strasbourg)
Comité scientifique
Le comité scientifique de la revue Musique en acte est formé de personnalités nationales et internationales dont les champs de recherche entrent en étroite correspondance avec les domaines scientifiques couverts par la revue. Les membres du comité scientifique sont consultés régulièrement, notamment dans le cadre du processus d’évaluation des articles.
Comité scientifique
Moreno Andreatta (CNRS), Alessandro ARBO (Université de Strasbourg), Mondher Ayari (Université de Strasbourg), Anne-Sylvie Barthel-Calvet (Université de Lorraine), Alessandro Bertinetto (Università di Torino), Pierre Couprie (Sorbonne Université), François Delalande (INA/GRM), Michel Duchesneau (Université de Montréal), Grazia Giacco (Université de Strasbourg), Márta Grabócz (Université de Strasbourg), Xavier Hascher (Université de Strasbourg), Richard Hermann (University of New Mexico), Philippe Lalitte (Sorbonne Université), Pierre Michel (Université de Strasbourg), Christophe Pirenne (Université de Liège), John Rink (University of Cambridge), Mathieu Schneider (Université de Strasbourg), Thomas Troge (Hochschule für Musik Karlsruhe)
Équipe d'évaluation
Chaque article soumis à la revue Musique en acte fait l'objet d'un minimum de deux évaluations selon une procédure en double aveugle. Les relectrices et relecteurs, choisis par l'équipe de rédaction, sont des membres du comité scientifique de la revue ou des spécialistes externes dont les thématiques de recherche entrent en étroite correspondance avec le contenu de l'article à évaluer.
Équipe d'évaluation depuis 2019
Moreno Andreatta (CNRS), Alessandro Arbo (Université de Strasbourg), Baptiste Bacot (chercheur indépendant), Anne-Sylvie Barthel-Calvet (Université de Lorraine), Aurelio Bianco (Université de Strasbourg), Erica Bisesi (Institut Pasteur, Paris), Nathalie Bittinger (Université de Strasbourg), Frédéric de Buzon (Université de Strasbourg), Roberto Calabretto (Università degli Studi di Udine), Pierre-Albert Castanet (Université de Rouen-Normandie), Clément Canonne (CNRS), Jean-Marc Chouvel (Sorbonne Université), Olivier Class (écoles de Musique de Molsheim et de Mutzig), Jacopo Costa (Université de Strasbourg), Jérémie Couleau (Université de Toulouse-Le Murail), Pierre Couprie (Université d'Evry/Paris-Sarclay), Laurent Cugny (Sorbonne Université), Nicolas Darbon (Aix-Marseille Université), François Delalande (INA/GRM), Janos Demény (Editio Musica Budapest), Michel Duchesneau (Université de Montréal), Candida Felici (Università degli Studi La Sapienza di Roma), Julien Ferrando (Aix-Marseille Université), Beat Föllmi (Université de Strasbourg), Grazia Giacco (Université de Strasbourg), Vincent Granata (Université de Strasbourg/Université de Bretagne occidentale), Richard Hermann (University of New Mexico), Carola Hertel (Université de Strasbourg), Philippe Lalitte (Sorbonne Université), Benjamin Lassauzet (Université Clermont-Auvergne), Laurence Le Diagon (Université de France-Comté), Eric Maestri (INSPE Paris), Isabelle Marc (Universitad Complutense de Madrid), François de Médicis (Université de Montréal), Jérémy Michot (Université de Tours), Jonathan Nubel (chercheur indépendant), Pierre Michel (Université de Strasbourg), Emmanuel Parent (Université Rennes 2), Raphaël Picazos (CNSMD de Paris et de Lyon), Anne-Zoé Rillon-Marne (Université catholique de l'Ouest), Jérôme Rossi (Université de Nantes), Pierre Saint-Germier (Université de Genève), Mathieu Schneider (Université de Strasbourg), Carlo Serra (Università della Calabria), Raphaël Szöllösy (Université de Strasbourg), Grégoire Tosser (Université d'Evry/Paris-Sarclay), Thomas Troge (Hochschule für Musik Karlsruhe)