Pour une méthode d’analyse de l’ancienne polyphonie : théorie et pratique

Article à télécharger - Download article

Titre - Title

Pour une méthode d’analyse de l’ancienne polyphonie : théorie et pratique

For an analysis method of ancient polyphony: theory and practice

Résumé - Abstract

Parmi les nombreux problèmes auxquels sont confrontés les chercheurs et les interprètes abordant le répertoire polyphonique, l’ajout d’altérations n’est pas le moindre. En effet, il a fallu des siècles avant que la notation systématique des altérations devienne la norme. Pour ce faire, il faut maîtriser le système modal, le solfège de l’époque ou solmisation et les règles du contrepoint, fort différentes de celles enseignées du XVIIe siècle jusqu’à nos jours. Cet article expose la méthode que l’auteur a progressivement développée, en collaboration avec des interprètes, afin d’établir le texte musical, et singulièrement l’ajout d’altérations, des œuvres composées entre le XIIIe et le XVIe siècle d’une manière vraisemblable. Elle repose sur l’étude approfondie de la solmisation et des règles du contrepoint. L’analyse approfondie du contrepoint du Gloria de la Missa cuisvis toni de Johannes Ockeghem, du motet à 6 voix Ave sanctissima Maria attribué à Pierre de la Rue et du Gloria de la Missa ad fugam de Giovanni Pierluigi da Palestrina montre que l’idéal du canon totalement parfait n’est parfois qu’une pure utopie. L’interprète peut donc exercer son libre arbitre tant que ses choix n’entrent pas en contradiction flagrante avec ce que la recherche nous a révélé sur la théorie musicale de ces temps anciens.

By no means the least of the many problems faced by scholars and performers dealing with polyphonic repertoire is the addition of accidentals. Indeed, it took centuries for the systematic notation of accidentals to become the norm. To do so, one must master the modal system, the solfeggio (or solmization) practiced at that time, and the rules of counterpoint, which are very different from those that have been taught from the seventeenth century to the present day. This article sets forth the method for establishing trustworthy musical texts, paying particular attention to the addition of accidentals. The author has progressively developed this method in collaboration with performers for use with works composed between the thirteenth and sixteenth centuries in a plausible way. It is based on an in-depth study of solmization and the rules of counterpoint. Thorough analysis of the counterpoint of the Gloria of the Missa cuisvis toni by Johannes Ockeghem, the six-part motet Ave sanctissima Maria attributed to Pierre de la Rue and the Gloria of the Missa ad fugam by Giovanni Pierluigi da Palestrina, show that the ideal of the totally perfect canon can be purely utopian. The performer can therefore exercise free will as long as his or her choices do not blatantly contradict the findings of researchers concerning the musical theory of those ancient times.

Mots clés - Keywords

Canon - Contrepoint - Musica ficta - Polyphonie médiévale et de la Renaissance - Solmisation

Canon - Counterpoint - Musica ficta - Medieval and Renaissance polyphony - Solmisation

Biographie - Biography

Gérard Geay est né à Paris en 1945. De 1960 à 1971, il étudie, au Conservatoire de Paris. En 1972, il est récompensé par l’Association des amis de Lili Boulanger. La même année, son œuvre Puzzle, pour marimba, commandée et enregistrée par la virtuose Keiko Abe, remporte un prix au Japon. De 1974 à 1987, il est producteur à Radio-France (France musique et France culture). Durant près de cinquante ans, il enseigne dans diverses universités et conservatoires ainsi que dans des cours d’été et donne des conférences en France et à l’étranger. En 1987, il crée le département de musique ancienne du Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Lyon. De 1998 à 2000, il est doyen du Centre de Musique Ancienne de Genève. De 2000 à 2009, il est chercheur et éditeur scientifique dans l’Unité Mixte de Recherche 2162 du CNRS (CMBV). De 2011 à 2016, il supervise des doctorats en Belgique et au Pays-Bas (programme docARTES de l’université de Leiden). Depuis 2017, il était membre du LabEx GREAM et est maintenant membre de l’ITI CREAA.

Gérard Geay was born in Paris in 1945. From 1960 to 1971 he studied at the Paris Conservatoire. In 1972 he was awarded a grant by the Association des amis de Lili Boulanger. In 1972 his work Puzzle, for marimba, commissioned and recorded by the virtuoso Keiko Abe, won a prize in Japan. From 1974 to 1987 he was a producer at Radio-France (French broadcasting corporation). For almost fifty years he has taught at several universities and conservatoires and in summer courses, as well as giving lectures in France and abroad. In 1987 he created the Early Music department at the Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse in Lyon. From 1998 to 2000 he was dean of the Centre de Musique Ancienne in Geneva. From 2000 to 2009 he was a researcher and scientific editor at the CNRS Unité Mixte de Recherche 2162 (CMBV). From 2011 to 2016 he also supervised PhD students in Belgium and in the Netherlands (docARTES, Leiden University). Since 2017 he has been a member of LabEx GREAM and is now a member of ITI CREAA.

Citer cet article - How to cite this article

Gérard Geay, « Pour une méthode d’analyse de l’ancienne polyphonie : théorie et pratique », Musique en acte 2 (2021), p. 7-35. [https://creaa.unistra.fr/publications/revues/revue-musique-en-acte/revue-musique-en-acte/musique-en-acte-2-2021/, consulté le JJ/MM/AAAA.]

Gérard Geay, "Pour une méthode d’analyse de l’ancienne polyphonie : théorie et pratique", Musique en acte 2 (2021), pp. 7-35. [https://creaa.unistra.fr/publications/revues/revue-musique-en-acte/revue-musique-en-acte/musique-en-acte-2-2021/, accessed DD/MM/YYYY.]