Master Plus CREAA

     Le CREAA crée, sous la responsabilité d'Anne-Sylvie Barthel-Calvet dans le cadre de la formation à la recherche du CREAA, une formation qui consiste en une UE semestrielle supplémentaire adossée, pour chaque semestre, aux UE existantes de chacun des parcours de Master proposés par la Faculté des arts. Elle ne se substitue aucunement à une UE existante, mais permet, si elle est suivie durant les quatre semestres du Master, d'obtenir un MasterPLUS certifié ITI CREAA.

     Cette formation vise à faire connaître aux étudiants l’apport aux pratiques artistiques de disciplines extérieures aux arts (philosophie, histoire, archéologie, psychologie cognitive, bibliothéconomie, mathématiques, informatique, physique acoustique, biologie, etc.) tout en restant techniquement accessibles à des étudiants dans des dominantes artistiques. Les étudiants doivent acquérir des compétences méthodologiques et épistémologiques spécifiques à ces approches interdisciplinaires pour leur permettre à la fois de renouveler leur regard sur leur propre champ disciplinaire dans leur recherche de Master et d’envisager de nouveaux axes d’investigation dans une perspective de recherche doctorale.

     La dimension interdisciplinaire et internationale du MasterPLUS  CREAA doit permettre :

  • aux étudiants qui souhaitent se diriger vers un doctorat d’envisager de nouveaux axes d’investigation pouvant entrer dans les champs de recherche du CREAA, en particulier dans une perspective de contrat doctoral financé par le CREAA ;
  • aux étudiants qui ne souhaitent pas poursuivre un doctorat, une professionnalisation élargie à l’issue du master, dans un contexte de porosité entre les disciplines artistiques, en particulier dans le domaine du spectacle vivant.

     L'UE supplémentaire consiste à suivre pour les étudiants de Master :

     L'admission à ce MasterPLUS CREAA se fait sur dépôt d'une demande écrite motivée avec informations administratives (coordonnées, parcours de Master, année de Master) à l'adresse e-mail UE-CREAA@accra-recherche.unistra.fravant le 18/9/22 (minuit).

     L’évaluation (en contrôle terminal) consiste, pour :

  • le 1er semestre, en un dossier de synthèse sur l’ensemble des conférences du séminaire interdisciplinaire du semestre et en un mini-mémoire d’approfondissement d’une des thématiques abordées au choix de l’étudiant. Le niveau d’exigence pour le mini-mémoire varie selon que le séminaire est suivi en Master 1 ou en Master 2 : 10 000 signes espaces compris en Master 1 ; 20 000 signes espaces compris en Master 2 ;
  • le 2ème semestre, en un dossier de synthèse de l'ensemble des conférences et ateliers de l’école de printemps ou un cas pratique issu d'un atelier de l'école de printemps.
Musées de la Ville de Strasbourg
Opéra National du Rhin
Conservatoire de Strasbourg
CDMC