Les incarnations du géotropisme musical : Jankélévitch à l’écoute de Debussy

Les incarnations du géotropisme musical : Jankélévitch à l’écoute de Debussy

The Incarnations of Musical Geotropism: Jankélévitch listening to Debussy

Résumé - Abstract

L’écriture musicologique de Jankélévitch se construit dans une complicité profonde avec l’écriture musicale debussyste. Le présent article observe ces intersections d’écritures – musicales et musicologiques – en adoptant l’approche d’une sémiotique de l’imaginaire musical, fondée sur le repérage et l’analyse des explicitations verbales de l’expérience d’écoute musicale. Selon cette approche, la production des métaphores du mouvement musical s’enracine dans l’activation de la mémoire du mouvement corporel. On présente ici une étude détaillée des métaphores proprioceptives employées par Jankélévitch dans le paragraphe intitulé « Géotropisme » de son ouvrage Debussy et le mystère de l’instant (1976). La typologie de descentes debussyste inclut des chutes « soudaines », « parachutées », « languides », « en zigzag », « accélérées », jusqu’aux « glissements » dépressifs, aux « inclinaisons pudiques » et aux « écroulements » violents. Une analyse métaphorologique vise d’abord à déceler les structures conceptuelles qui sous-tendent ces métaphores. On tente ensuite d’identifier l’apport de différents schèmes corporels dans la construction de l’image de la « chute parachutée ». En général, le mouvement descendant se présente comme un « archéosigne », à savoir un signe archétypique dont le corps a gardé la mémoire.

Jankélévitch's musicological style is built on a profound complicity with Debussian musical style. This paper observes these intersections of styles – musical and musicological – by a semiotic approach to Musical Imaginary, based on the identification and analysis of verbal explanations of the musical listening experience. According to this approach, the production of musical movement metaphors is rooted in the activation of bodily movement memory. We present here a detailed study of the proprioceptive metaphors used by Jankélévitch in the paragraph entitled "Geotropism" of his book Debussy et le mystère de l’instant (1976). The typology of Debussian descents includes "sudden", "parachute", "languid", "zigzag", "accelerated" falls, but also depressive "slides", "modest inclinations" and violent "collapses". A metaphorological analysis seeks first to identify the conceptual structures that underlie these metaphors. We then try to identify the contribution of different bodily patterns in the construction of the image of the "parachute fall". In general, the downward movement presents itself as an "archaeosign", namely an archetypal sign etched in the body's memory.

Mots clés - Keywords

Debussy - Jankélévitch - Imaginaire - Géotropisme - Écoute

Debussy - Jankélévitch - Imaginary - Geotropism - Listening

Biographie - Biography

Francesco Spampinato est docteur en musicologie, habilité à diriger des recherche, membre chercheur associé de l’unité de recherche ACCRA et de l’ITI CREAA (Université de Strasbourg), formateur au Centre de Globalité des Langages (Université UPMAT de Rome), et organisateur de plusieurs colloques en France et en Italie. Depuis 2002, il enseigne la Sémiotique musicale et la Psychologie de la musique dans les conservatoires supérieurs de musique et à l’université. Il a publié plusieurs ouvrages sur l’imaginaire musical, comme Debussy, poète des eaux. Métaphorisation et corporéité dans l’expérience musicale (Paris, L’Harmattan, 2011) et Les incarnations du son. Les métaphores du geste dans l’écoute musicale (Paris, L’Harmattan, 2015).

Francesco Spampinato holds a PhD and an accreditation to supervise research in Musicology. He is an associate member of the ACCRA research unit and of the ITI CREAA (University of Strasbourg), and a teacher at the Globality of Languages Research Center (UPMAT University, Rome). He hs also organised several conferences in France and in Italy. Since 2002, he has been teaching Musical Semiotics and Music Psychology at the conservatories of music and at the university. He has published several books on the musical imaginary, such as Debussy, poète des eaux. Métaphorisation et corporéité dans l’expérience musicale (Paris, L’Harmattan, 2011) and Les incarnations du son. Les métaphores du geste dans l’écoute musicale (Paris, L’Harmattan, 2015).

Citer cet article - How to cite this article

Francesco Spampinato, « Les incarnations du géotropisme musical : Jankélévitch à l’écoute de Debussy », Musique en acte 2 (2021), p. 91-106. [https://creaa.unistra.fr/publications/revues/revue-musique-en-acte/revue-musique-en-acte/musique-en-acte-2-2021/, consulté le JJ/MM/AAAA.]

Francesco Spampinato, "Les incarnations du géotropisme musical : Jankélévitch à l’écoute de Debussy", Musique en acte 2 (2021), pp. 91-106. [https://creaa.unistra.fr/publications/revues/revue-musique-en-acte/revue-musique-en-acte/musique-en-acte-2-2021/, accessed DD/MM/YYYY.]