Théorisation et modélisation de l'acte artistique : approches philosophiques et poétiques depuis 2021

En bref

     Les travaux de ce groupe porteront entre autres sur :

  • les modèles organicistes en musicologie ;
  • la métamorphose goethéenne des plantes ;
  • les approches philosophiques et épistémologiques en théorie et analyse musicale ;
  • la notion de contrainte dans le processus créatif.

     Ce groupe de travail sur la thématique « Théorisation et modélisation de l'acte artistique : approches philosophiques et poétiques » ambitionne de répondre ainsi à un aspect d'un champ de recherche plus large qu'est la « Théorisation et modélisation
de l’acte artistique
».

Participants

     Membres du CREAA

     Collaborateurs externes

  • Carlos AgonProfesseur en informatique à Sorbonne université (UMR STMS-Ircam)
  • Gérard Assayagdirecteur de recherche en informatique musicale au CNRS (UMR STMS-Ircam)
  • Jose-Luis BesadaPost-doctorant en musicologie et sciences cognitives de la musique à l'Universidad Complutense de Madrid, Espagne
  • Jean-marc ChouvelProfesseur en musicologie à Sorbonne université (IReMus)
  • Richard HermannProfesseur en musicologie à University of New Mexico, Etats-Unis
  • Nathalie HéroldMaître de conférences en musicologie à Sorbonne université (IReMus)
  • Karim HaddadCompositeur et chercheur en composition assistée par ordinateur (UMR STMS-Ircam)
  • Franck JedrzejewskiChercheur en mathématiques et musique au CEA (CIPhi)
Musées de la Ville de Strasbourg
Opéra National du Rhin
Conservatoire de Strasbourg
CDMC