Günther Anders, Phénoménologie de l’écoute (Paris, Éditions Philharmonie, 2020)

Compte rendu à télécharger - Download review

Biographie - Biography

Matthieu Guillot est docteur en musicologie, habilité à diriger des recherche, et musicien, chercheur associé au CREAA (Université de Strasbourg). Il a collaboré aux ouvrages dirigés par Márta Grabócz : Modèles naturels et scénarios imaginaires dans les œuvres de P. Eötvös, F.-B. Mâche et J.-C. Risset (Paris, Hermann, 2020), ainsi que Narratologie musicale. Topiques, théories et stratégies analytiques (Paris, Hermann, 2021). Par ailleurs, il a publié dernièrement l'essai, Conflits de l'oreille et de l’œil dans l’œuvre musicale (Aix-en-Provence, Presses universitaires de Provence, 2021), et l'article « Operetta as a Cultural and Historical Symptom: Offenbach through Karl Kraus » (Studia Musicologica Labacensia 5, Ljubljana, 2021).

Matthieu Guillot holds a PhD and an accreditation to supervise research in Musicology. He is associate researcher member of the research unit ACCRA and of the ITI CREAA (University of Strasbourg). He has contributed to several books edited by Márta Grabócz : Modèles naturels et scénarios imaginaires dans les œuvres de P. Eötvös, F.-B. Mâche et J.-C. Risset (Paris, Hermann, 2020), and Narratologie musicale. Topiques, théories et stratégies analytiques (Paris, Hermann, 2021). He has also published an essay, Conflits de l'oreille et de l’œil dans l’œuvre musicale (Aix-en-Provence, Presses universitaires de Provence, 2021), and his last published article is « Operetta as a Cultural and Historical Symptom: Offenbach through Karl Kraus » (Studia Musicologica Labacensia 5, Ljubljana, 2021).

Citer ce compte rendu - How to cite this review

Matthieu Guillot, Compte rendu de Günther Anders, Phénoménologie de l’écoute (Paris, Éditions Philharmonie, 2020), Musique en acte 2 (2021), p. 123-126. [https://creaa.unistra.fr/publications/revues/revue-musique-en-acte/revue-musique-en-acte/musique-en-acte-2-2021/, consulté le JJ/MM/AAAA.]

Matthieu Guillot, Review of Günther Anders, Phénoménologie de l’écoute (Paris, Éditions Philharmonie, 2020), Musique en acte 2 (2021), pp. 123-126. [https://creaa.unistra.fr/publications/revues/revue-musique-en-acte/revue-musique-en-acte/musique-en-acte-2-2021/, accessed DD/MM/YYYY.]