Exposition « Richard Wagner, Aus gallischer Sicht - Vu de France » Du 18 au 27 juillet 2013

Du 18 juillet 2013 au 27 juillet 2013

Bayreuth
Stadtbibliothek RW21

Du 10 septembre 2013 au 26 septembre 2013

Berlin
Ambassade de France (Pariser Platz)

Du 4 octobre 2013 au 9 novembre 2013

Strasbourg
Médiathèque André-Malraux

Entrée libre

Exposition organisée par Mathieu SCHNEIDER avec le soutien du GREAM, de l'université de Strasbourg, de la Bibliothèque nationale et universitaire de Strasbourg, de la ville et de la communauté urbaine de Strasbourg, de la ville de Bayreuth, de l'Ambassade de France à Berlin, du Cercle Richard Wagner de Strasbourg et de Suez Environnement.

Commissaires de l’exposition : Mathieu Schneider et Nicolaus Richter

Commanditaire : Cercle Richard Wagner de Strasbourg / Louis Oster et Philippe Olivier

Scénographie : Atelier Caravane

Traduction : literalex

Un catalogue accompagne cette exposition.

En 2012, la Bibliothèque nationale et universitaire de Strasbourg a fait l'acquisition d'un fonds de documents consacrés à Richard Wagner auprès d'un collectionneur privé. Les quatre cinquièmes du fonds ont été patiemment rassemblés par Paul Boulet, haut fonctionnaire au ministère des Finances et wagnérien passionné, qui a fréquenté le festival de Bayreuth de 1937 à 1970. En 1972, le Dr. Pierre Devraigne, ancien président du Conseil municipal de Paris et fondateur du Cercle national Richard Wagner de Paris, se porta acquéreur des plus de mille pièces réunies par Boulet et y ajouta sa propre collection, provenant en grande partie de ses séjours officiels et privés à Bayreuth, entre 1959 et 1974.

L'année 2013 est celle du bicentenaire de la naissance du compositeur. C'est pourquoi, la BNU a sollicité le concours du GREAM (Groupe de Recherches Expérimentales sur l’Acte Musical de l'Université de Strasbourg) par l’intermédiaire de Mathieu Schneider (Maître de conférences en musique et musicologie à l’Université de Strasbourg et commissaire de l'exposition) pour réaliser une importante exposition à partir de ce fonds. Se sont associés à ce projet la Ville de Bayreuth, la Ville de Strasbourg, le Cercle Richard Wagner de Strasbourg et des sponsors privés. Articulée autour de nombreuses photographies, de livres précieux (souvent des premières éditions), de programmes, d'affiches, de gravures et de dessins, d'objets rares ou encore d'autographes de personnalités célèbres, l'exposition sera l’occasion de montrer ce fonds pour la première fois au public et de mettre un coup de projecteur sur cent ans de la réception de Wagner en France. Mais au-delà de l’histoire du wagnérisme, cette exposition met en valeur, au moment des célébrations du cinquantième anniversaire du Traité de l'Élysée, l’histoire des relations franco-allemandes sur près de cent ans et le rôle que la figure de Wagner y joua, à travers la passion de deux collectionneurs.