Juan David Barrera La musique pour orgue en France à l'âge classique : une représentation du sacré

En bref

 

Le 3 mars 2017
à 13h30

Nouveau Patio (université de Strasbourg)
20a rue René Descartes, 67000 Strasbourg
salle des thèses

Entrée libre

 

     Juan David BARRERA soutient le vendredi 3 mars 2017 sa thèse en musicologie intitulée « La musique pour orgue en France à l'âge classique : une représentation du sacré », et effectuée sous la direction d'Alessandro ARBO (professeur à l'université de Strasbourg, membre du GREAM et de l'ACCRA) à l'université de Strasbourg et avec le soutien du GREAM et de l'ACCRA.

     Des informations supplémentaires liées à la thèse peuvent être consultées sur les sites theses.fr ou du SUDOC.

Composition du jury

     Le jury est composé de :

  • Alessandro ARBO, professeur en musicologie à l'université de Strasbourg (France)
  • Thierry FAVIER, professeur en musicologie à l'université de Poitiers (France) - rapporteur
  • Beat FÖLLMI, professeur en musique sacrée et en hymnologie à l'université de Strasbourg (France) - président du jury
  • Davitt MORONEY, professeur en musicologie à l'University of California, Berkeley (Etats-Unis) - rapporteur
  • Théodora PSYCHOYOU, maître de conférences en musicologie à l'université Paris-Sorbonne (France)
  • Jacques VIRET, professeur émérite en musicologie à l'université de Strasbourg (France)

Résumé

     Notre étude de la musique pour orgue en France à l’Age classique se centre sur sa dimension signifiante, et tout particulièrement sur sa fonction représentative face au sacré. Notre intérêt a pour origine un constat : à l’heure actuelle, les travaux les plus importants consacrés à ce répertoire négligent la question, alors que la genèse de cette école organistique coïncide avec l’un des moments historiques les plus remarquables de la spiritualité catholique française (en effet, le XVIIe siècle n’est pas seulement le « Grand siècle des idées » mais aussi le « Grand Siècle des âmes »). Dans cette optique, et partant du principe que la musique religieuse peut se comprendre comme un produit esthético-théologique façonné en fonction des besoins symboliques et expressifs de la liturgie (au même titre que d’autres manifestations d’art sacré), ce travail cherche à mettre en lumière la manière dans laquelle, grâce à un ensemble de catégories esthétiques et de topiques musicaux dirigés par des principes rhétoriques, la musique des organistes français peut communiquer les notions fondamentales de la doctrine chrétienne. Pour ce faire, nous explorons successivement les contextes culturel et spirituel du XVIIe siècle en France, les éléments constitutifs de l’univers signifiant du répertoire (en vue d’établir la manière dont la transmission de sens est opérée), l’organisation stylistique du répertoire (dans le but de faire ressortir  le rapport entre forme et signification musicale), et finalement, d’un point de vue herméneutique, l’œuvre de trois compositeurs majeurs de cette tradition organistique (Nicolas de Grigny, Jean-Adam Guilain et François Couperin), nous permettant de corroborer la portée exégétique de leur musique.

Abstract

     This study of French organ music during the “Classical period” focuses on its signifying dimension, and particularly on its representative function in the liturgy. Our interest springs from an observation: the most important works devoted to this repertoire neglect the question, whereas the genesis of this organ school coincides with one of the most remarkable historical moments of Catholic spirituality. From this point of view, and assuming that sacred music can be understood as an aesthetic-theological product shaped according to the symbolic and expressive topics of the liturgy (in the same way as other manifestations of sacred art), our research seeks to demonstrate the way in which the music of French organists can communicate the fundamental notions of Christian doctrine through a set of aesthetic categories and musical topics directed by rhetorical principles. In this way, our work is divided into four parts, successively highlighting the cultural and spiritual contexts of the seventeenth century in France, the elements of the signifying universe of these music, the stylistic organization of the repertoire, and finally, from a hermeneutic point of view, the analysis of three major composers of this musical tradition: Nicolas de Grigny, Jean-Adam Guilain and François Couperin.

Musées de la Ville de Strasbourg
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Conservatoire de Strasbourg
CDMC