Alessandro Arbo Professeur en musicologie, Université de Strasbourg, directeur du CREAA

En bref

directeur du CREAA depuis 2021

rattachement à l'ITI CREAA depuis 2021

directeur du GREAM de 2016 à 2020

unité de recherche d'affiliation : UR 3402 - ACCRA (Approches contemporaines de la création et de la réflexion artistiques), université de Strasbourg, depuis 2001

ancien laboratoire de rattachement : LabEx GREAM (Groupe de recherches expérimentales sur l'acte musical) de 2011 à 2020 (membre chercheur)

membre des groupes de travail :

contact : alessandro.arbo@accra-recherche.unistra.fr

page Internet : http://unistra.academia.edu/AlessandroArbo

Parcours professionnel

     Enseignant-chercheur au département de Musique de l’Université de Strasbourg, membre du CREAA (Centre de recherche et d'expérimentation sur l'acte artistique) et ancien membre du GREAM (Groupe de recherches expérimentales sur l'acte musical), Alessandro Arbo concentre ses recherches principalement sur l’esthétique et la philosophie de la musique (analyse des concepts de compréhension, expression, perception aspectuelle, entendre-comme), disciplines auxquelles il a consacré de nombreuses études, comme Dialettica della musica. Saggio su Adorno (Milano 1991) Il suono instabile. Saggi sulla filosofia della musica nel Novecento (Torino 2000), La traccia del suono. Espressione e intervallo nell’estetica illuminista (Naples 2001), le collectif Perspectives de l’esthétique musicale : entre théorie et histoire (Paris 2007), Archéologie de l’écoute. Essais d’esthétique musicale (Paris 2010), Entendre comme. Wittgenstein et l’esthétique musicale (Paris 2013). L’ontologie et l’étude de la performance rentrent également dans ses intérêts actuels. Il a dirigé par ailleurs Le corps électrique : voyage dans le son de Fausto Romitelli (Paris 2005) et, avec M. Le Du et S. Plaud, Wittgenstein and Aesthetics: Perspectives and Debates (Frankfurt 2012). Il fait partie du comité scientifique de la « Rivista di Estetica » et de l’« International Review of the Aesthetics and Sociology of Music ».

     Alessandro Arbo a aussi consacré plusieurs travaux aux cultures musicales de frontière (comme la biographie du compositeur italien Augusto Cesare Seghizzi, Pordenone 1992, le catalogue I fondi musicali dell’Archivio storico provinciale di Gorizia, Gorizia 1994, et la monographie Musicisti di frontiera. Le attività musicali a Gorizia dal Medioevo al Novecento, Monfalcone 1997). Sa biographie du philosophe Carlo Michelstaedter (Pordenone 1996) a obtenu, en 1997, le prix sélection “Giovanni Comisso”.

     Alessandro Arbo a une Maîtrise de philosophie (Université de Trieste 1987), un Diplôme de piano (Conservatoire de Trieste 1987), un Doctorat en herméneutique (Université de Turin 1997), et une Habilitation à diriger des recherches à l’Université de Paris 1 Panthéon-Sorbonne (2008). Il a été aussi boursier du DAAD à l’Université de Konstanz (D, 1987).

     Alessandro Arbo a été chargé de cours de littérature poétique et dramatique au Conservatoire de Trieste (1990–1991), coordinateur des séminaires d’esthétique à l’Université de Trieste (1989–1992), professeur de Philosophie et des sciences de l’éducation en lycée (1991–2002), professeur contractuel d’Histoire de la musique à l’Université de Trieste (2001–2002). Il a aussi été maître de conférences à l’Université Marc Bloch depuis 2002, directeur du Département de Musique (2006-2007), responsable du Master professionnel « Composition et interprétation musicales » (2008-2012).

Thèmes de recherches

  • Problématiques théoriques de l’esthétique musicale (compréhension, expression, émotion, perception aspectuelle)
  • Ontologie musicale
  • Musique et enregistrement
  • La musique dans le web
  • Musique contemporaine
  • La musicalité des animaux
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Conservatoire de Strasbourg
CDMC