Conférence de Sébastien Lebray « « Epilogue » des Daft Punk : un outil-oeuvre de communication à l'ère du Web » 24 janvier 2023

Le 24 janvier 2023

Misha (université de Strasbourg)
5 allée du Général Rouvillois, 67000 Strasbourg
salle Asie

Tram C/E/F arrêt Observatoire

version dématérialisée possible
(adresse à demander à arbo@unistra.fr)

Entrée libre dans la limite des places disponibles

Conférence organisée par Alessandro ARBO et dispensée par Sébastien LEBRAY avec le soutien du CREAA dans le cadre des recherches du groupe de travail « Musique et intermédialité dans le cyberespace ».

Résumé

Le 22 février 2021, les Daft Punk annonçaient la fin de leur carrière dans une vidéo intitulée « Epilogue » postée sur Youtube. Conformément à leurs habitudes, leur message passe par l’image et la musique, excluant toute communication verbale, et laisse une place conséquente à l’interprétation comme le ferait une œuvre d’art. Nous nous interrogerons sur cet objet de communication particulier, qui n’est pas directement promotionnel, et qui n’aurait vraisemblablement pas pu exister autrement que dans le cyberespace : de quoi est-il constitué ? comment le comprendre ? Nous verrons en quoi il s’inscrit dans la continuité et dresse le bilan d’une carrière.  Cette étude de cas ouvrira des questionnements plus larges sur la communication des artistes et leur rapport au public à l’ère du Web, la complémentarité des moyens d’expression artistiques employés (visuels et musicaux), et l’hybridité ontologique d’un outil de communication conçu à la façon d’un objet artistique.

Biographie

Sébastien Lebray, lauréat de l’agrégation musique et docteur en musicologie, est PRAG au département musique de l’université de Strasbourg depuis 2016. Ses charges d’enseignement incluent l’histoire des musiques électroniques, l’organologie des instruments électroniques et la synthèse modulaire. Sa thèse, soutenue fin 2022, porte sur l’album Random Access Memories des Daft Punk, et soulève des problématiques diverses incluant les notions de progrès et de valeur dans la musique populaire, la dualité analogique-numérique, ou encore la définition musicale et l’influence du courant French touch, qui a donné lieu à diverses publications récentes ou à paraître.