Conférence de Jose Luis Besada « Investigations cognitives du Tonnetz : une approche multimodale » 9 mai 2023

Résumé

L'un des principaux axes du projet ProAppMaMu portait sur la cognition, en particulier sur notre capacité à détecter des relations structurées entre certaines caractéristiques géométriques des espaces des hauteurs et des séquences harmoniques d'accords, et sur l'impact que ces relations peuvent avoir sur nos jugements musicaux. Cet exposé résume deux expériences que nous avons conçues à cet effet (la première achevée, la deuxième en cours), en portant notre attention sur le Tonnetz en tant que modèle paradigmatique des théories néo-riemanniennes.

Biographie

Après deux contrats de post-doctorat à l'IRCAM et à l'Université de Strasbourg, José Luis Besada est actuellement chercheur « Ramón y Cajal » à l'Universidad Complutense de Madrid. Ses publications portent sur les aspects cognitifs des pratiques musicales contemporaines et de la théorie musicale. Il est membre fondateur et actuellement directeur de publication de Súmula, la revue officielle de la Sociedad de Análisis y Teoría Musical.