Rencontres avec Jacqueline Méfano, Renaud François, Pierre Michel, Maryse Staiber et Thierry Blondeau « Autour des archives Paul Méfano » 18 novembre 2022

Le 18 novembre 2018
de 13h30 à 18h00

Cité de la musique et de la danse
1 place Dauphine, 67000 Strasbourg
Auditorium

Tram C/D arrêt Etoile-Bourse

Bibliothèque nationale et universitaire de Strasbourg
6 place de la République, 67000 Strasbourg
Auditorium

Tram B/C/E/F arrêt République

Entrée sur réservation

Rencontres organisées par Pierre MICHEL et Christophe DIDIER, avec le soutien du CREAA, de la BNU de Strasbourg et de la HEAR, dans le cadre du groupe de travail « Archives des compositeurs contemporains de la BNU ». La journée est accompagnée d'un concert de clôture, donné par des artistes musiciens du Grand Est, étudiants ou anciens étudiants de la HEAR, vendredi 18 novembre 2022.

La Bnu a accueilli en 2021 les archives du compositeur et chef d'orchestre Paul Méfano (1937-2020). Représentant emblématique de la seconde moitié du 20e siècle musical, co-fondateur de l'ensemble 2e2m, Paul Méfano a contribué fortement à la production et à la diffusion de la musique contemporaine en France. Ancien élève du Conservatoire de Paris dans la classe de Darius Milhaud et Olivier Messiaen, Paul Méfano a complété sa formation avec les compositeurs Pierre Boulez et Karlheinz Stockhausen. Il a notamment été professeur de composition au Conservatoire national supérieur de musique de Paris.

Les rencontres se dérouleront en deux temps :

• une rencontre avec Jacqueline Méfano, son épouse et pianiste, et Renaud François, flûtiste, aura lieu de 13h30 à 15h00 à la Cité de la musique et de la danse en salle 20 ;
  • une table ronde suivra de 16h30 à 18h00 à la BNU dans l'auditorium, réunissant Pierre Michel (professeur de musicologie à l’Université de Strasbourg et membre du CREAA), Jacqueline Méfano (pianiste), Gérard Geay (ancien professeur au CNSM de Lyon et membre du CREAA de l’Université de Strasbourg), Maryse Staiber (professeur d’études germaniques à l’Université de Strasbourg et membre du CREAA), Renaud François (flûtiste, chef d’orchestre et compositeur), et Thierry Blondeau (compositeur).