Séminaire interdisciplinaire « Actualité de la recherche » II CREAA du 2ème semestre

Le séminaire interdisciplinaire « Actualité de la recherche » du CREAA organisé par Anne-Sylvie BARTHEL-CALVET, vise à faire connaître l’apport aux pratiques artistiques de disciplines extérieures aux arts (philosophie, histoire, archéologie, psychologie cognitive, bibliothéconomie, mathématiques, informatique, physique acoustique, biologie, etc.) tout en restant techniquement accessibles pour les chercheurs, les doctorants, les étudiants, quelles que soient leurs dominantes disciplinaires, ou encore pour le grand public. Ce séminaire aborde diverses thématiques sous la forme de cycles de conférences de chercheurs du CREAA ou invités, d’ateliers pratiques et/ou de présentations de doctorants, suivis de discussions.

Le CREAA propose aussi ce séminaire comme formation à la recherche aux étudiants de Master 1 et 2, quelle que soit leur dominante disciplinaire, dans le cadre de leurs parcours de Master, ainsi qu'aux doctorants, quel que soit le champ disciplinaire de leurs travaux de recherche, dans le cadre de la formation doctorale (formations transversales).

Le séminaire est organisé en présentiel. Mais il est néanmoins possible d'y assister par visio-conférence en cas d'empêchement. Pour ce faire, veuillez transmettre votre demande à Anne-Sylvie BARTHEL-CALVET à l'adresse e-mail barthelcalvet@unistra.fr.

Conférences du 2ème semestre 2023-2024

Hors cycle

Conférences passées

Le séminaire du 2ème semestre, plus généraliste, était centré sur des questions d’esthétique déclinées en plusieurs thématiques.

« Goodact »/Goodman et l’activation artistique

Autour de la notion de contrainte dans les arts

Regards croisés Musique et Neurosciences

La nature à l’œuvre dans l’art