Jacopo Costa L'expérimentation dans la musique Rock. Recherches historiques, socio-économiques et analytiques

En bref

Le 14 décembre 2018
à 13h30

Misha (université de Strasbourg)
5 allée du Général Rouvillois, 67000 Strasbourg
salle Europe

Tram C/E/F arrêt Observatoire

Entrée libre

 

     Jacopo COSTA soutient le vendredi 14 décembre 2018 sa thèse en musicologie intitulée « L'expérimentation dans la musique Rock. Recherches historiques, socio-économiques et analytique », et effectuée sous la direction de Pierre MICHEL (professeur à l'université de Strasbourg, membre du GREAM et de l'ACCRA) à l'université de Strasbourg et avec le soutien du GREAM et de l'ACCRA.

     Des informations supplémentaires liées à la thèse peuvent être consultées sur les sites theses.fr ou du SUDOC.

Composition du jury

     Le jury est composé de :

  • Pierre-Albert CASTANET, professeur en musicologie à l'université de Rouen (France) - président du jury
  • France FABBRI, professeur en musicologie à l'Università degli Studi di Milano (Italie) et président de l'IASPM - rapporteur
  • Philippe GONIN, professeur en musicologie à l'université de Bourgogne (France)
  • Christophe PIRENNE, professeur en musicologie à l'Université de Liège (Belgique) - rapporteur
  • Pierre MICHEL, professeur en musicologie à l'université de Strasbourg (France)

Résumé

     La thèse traite des musiques qui, tout en étant enracinées dans la tradition du rock, dépassent les frontières — stylistiques mais aussi sociologiques et économiques — propres au rock : pour cette raison elles sont souvent regroupées dans le « genre » du rock expérimental. Mes recherches portent sur un choix d'artistes qui sont universellement considérés comme faisant du rock expérimental, à savoir Frank Zappa, le collectif Rock In Opposition, ainsi que le groupe italien Yugen, toujours en activité et en quelque sorte héritier de Rock In Opposition. L'analyse des démarches artistiques de ces artistes, ainsi que celle du cadre socio-économique où ils opèrent, met en cause l'idée que le rock expérimental puisse exister en tant que véritable genre de musique.

     Ce travail de recherche suit une approche pluridisciplinaire. Dans un premier temps, il est question de définir les traits constitutifs du rock, au niveau musical, sociologique et économique, et de comprendre dans quelle mesure la notion d'expérimentation a pu s'intégrer au rock au cours de l'histoire. Ensuite, je me concentre sur le positionnement socio-économique des musiciens qui font l'objet de la recherche. Enfin, dans la deuxième partie de la thèse, plusieurs morceaux du répertoire de ces musiciens sont analysés, afin de comprendre la spécificité et la diversification de leurs parcours artistiques.

Abstract

     This study examines the repertoires that, while rooted in the tradition of rock, transcend the boundaries - stylistic but also sociological and economic - of rock itself: for this reason they are often grouped together in the "genre" of experimental rock. My research focuses on a selection of artists who are universally considered to be experimental rock artists, namely Frank Zappa, the collective Rock In Opposition, as well as the Italian band Yugen, still active and in a way heir to Rock In Opposition. The analysis of the artistic approaches of these artists, and of the socio-economic framework in which they operate, calls into question the idea that experimental rock can exist as a true genre of music.

     The study follows a multidisciplinary approach. The first step is to define the musical, sociological and economic characteristics of rock music, and to understand to what extent the notion of experimentation has been integrated into rock throughout history. Next, I focus on the socio-economic positioning of the musicians who are the subject of the research. Finally, in the second part of the thesis, several pieces from the repertoire of these musicians are analyzed, in order to understand the specificity and diversification of their artistic paths

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