Alessandro Arbo Professeur en musicologie, Université de Strasbourg, directeur du GREAM

En bref

directeur du GREAM depuis 2016

rattachement au LabEx GREAM depuis 2011

unité de recherche d'affiliation :UR 3402 - ACCRA (Approches contemporaines de la création et de la réflexion artistiques), université de Strasbourg, depuis 2001

membre des groupes de travail :

contact :alessandro.arbo@labexgream.com

page Internet :http://unistra.academia.edu/AlessandroArbo

émission radiophonique sur son ouvrage « Il suono instabile » : radio 3 (Italie)

Parcours professionnel

     Enseignant-chercheur au département de Musique de l’Université de Strasbourg et membre du « Groupe de recherches expérimentales sur l’acte musical » (GREAM), ses recherches se concentrent principalement sur l’esthétique et la philosophie de la musique, disciplines auxquelles il a consacré de nombreuses études, comme Dialettica della musica. Saggio su Adorno (Milano 1991) Il suono instabile. Saggi sulla filosofia della musica nel Novecento (Torino 2000), La traccia del suono. Espressione e intervallo nell’estetica illuminista (Naples 2001), le collectif Perspectives de l’esthétique musicale : entre théorie et histoire (Paris 2007), Archéologie de l’écoute. Essais d’esthétique musicale (Paris 2010), Entendre comme. Wittgenstein et l’esthétique musicale (Paris 2013). L’ontologie et l’étude de la performance rentrent également dans ses intérêts actuels. Il a dirigé par ailleurs Le corps électrique : voyage dans le son de Fausto Romitelli (Paris 2005) et, avec M. Le Du et S. Plaud, Wittgenstein and Aesthetics: Perspectives and Debates (Frankfurt 2012). Il fait partie du comité scientifique de la « Rivista di Estetica » et de l’« International Review of the Aesthetics and Sociology of Music ».

     Alessandro Arbo a aussi consacré plusieurs travaux aux cultures musicales de frontière (comme la biographie du compositeur italien Augusto Cesare Seghizzi, Pordenone 1992, le catalogue I fondi musicali dell’Archivio storico provinciale di Gorizia, Gorizia 1994, et la monographie Musicisti di frontiera. Le attività musicali a Gorizia dal Medioevo al Novecento, Monfalcone 1997). Sa biographie du philosophe Carlo Michelstaedter (Pordenone 1996) a obtenu, en 1997, le prix sélection “Giovanni Comisso”.

Formation et activité professionnelle

     Alessandro Arbo a une Maîtrise de philosophie (Université de Trieste 1987), un Diplôme de piano (Conservatoire de Trieste 1987), un Doctorat en herméneutique (Université de Turin 1997), et une Habilitation à diriger des recherches à l’Université de Paris 1 Panthéon-Sorbonne (2008). Il a été aussi boursier du DAAD à l’Université de Konstanz (D, 1987).

     Alessandro Arbo a été chargé de cours de littérature poétique et dramatique au Conservatoire de Trieste (1990–1991), coordinateur des séminaires d’esthétique à l’Université de Trieste (1989–1992), professeur de Philosophie et des sciences de l’éducation en lycée (1991–2002), professeur contractuel d’Histoire de la musique à l’Université de Trieste (2001–2002). Il a aussi été maître de conférences à l’Université Marc Bloch depuis 2002, directeur du Département de Musique (2006-2007), responsable du Master professionnel « Composition et interprétation musicales » (2008-2012).

Domaines de recherche

     Esthétique et philosophie de la musique (analyse des concepts de compréhension, expression, perception aspectuelle, entendre-comme), Ontologie des œuvres musicales, Théorie de la performance, Musique contemporaine.

Thèmes de recherches

  • Problématiques théoriques de l’esthétique musicale (compréhension, expression, émotion, perception aspectuelle)
  • Ontologie musicale
  • Musique et enregistrement
  • La musique dans le web
  • Musique contemporaine
  • La musicalité des animaux
Musées de la Ville de Strasbourg
Opéra National du Rhin
Conservatoire de Strasbourg
CDMC