Maîtrise en Musicologie et en Linguistique romane et Philologie française avec un mémoire sur un aspect tardif de la théorie de J. Ph. Rameau en lien avec la composition des monologues dans ses tragédies lyriques (Mannheim, Saarbrücken).
Spécialisation en musique ancienne et tout particulièrement en histoire de la musique avant 1700, y compris en « Satzlehre », codicologie et en paléographie à l’Université de Bâle.
Doctorat en philologie (mention « summa cum laude ») sur la transmission des chansons du XIVe siècle dans le Codex Reina (1999 : prix d’excellence en 2000 « Dr. Eduard Martin »).
Après une année de tutorat en ancien français à l’Université de la Sarre, j’ai enseigné ponctuellement la méthodologie, l’histoire et l’analyse de musique ancienne (entre autres à l’Institut Européen de Chant Choral / Metz et au Centre de Chant Choral de la Communauté Française de Belgique / Namur ; à l’Université Catholique de Lyon ; au Centre de Musique Médiévale de Paris) et eu de premières expériences dans le travail de catalogage à l’Archive de microfilms du département de Musicologie de l’Université de Bâle ; CNR de Lyon. Je fus ensuite vacataire pendant près de 3 ans au département de Musique de la Bibliothèque nationale de France.
En parallèle, avant d’obtenir le poste de Maître de conférences à l’Université de Strasbourg en 2009 pour la Musique du Moyen Age et de la Renaissance, j’ai enseigné pendant 4 ans en tant qu’ATER (Rennes, Reims, Grenoble), puis à l’Université Catholique d’Angers.
Je consacre mes recherches à des questions telles que le transfert culturel, la notation, l’intertextualité (musique et texte, citation, refrains) et le lien entre la théorie et la pratique, l’interprétation.
Par ailleurs, j’ai organisé diverses journées d’étude :
- deux journées d’études dans le cadre du Labex GREAM sur les Premières Polyphonies, en collaboration avec le Conservatoire de Strasbourg et Mission Voix Alsace, le 10 novembre 2012 et le 30 novembre 2013 avec Brigitte Lesne et Caroline Magalhaes et, pour la dernière journée, également Marie-Noël Colette ;
- deux journées d’études dans le cadre du Labex GREAM sur les Polyphonies géorgiennes en 2012 et 2013 avec Simha Arom et, pour la dernière, également Polo Vallejo.