Workshop « La mise en chanson de textes poétiques : une approche empirique II » 5 avril 2023

Le 5 avril 2023

Le Portique (université de Strasbourg)
14 rue René Descartes, 67000 Strasbourg
salle 14

Entrée sur inscription

Workshop animé par Bertrand LOUIS et organisé par Moreno ANDREATTA, avec le soutien du CREAA et de l'UMR 7501 IRMA dans le cadre du groupe de travail « Théorisation et modélisation de l'acte artistique : approches mathématiques et computationnelles ».

Ce workshop, animé par le musicien Bertrand Louis, fait suite au workshop animé par le musicien Matskat, en collaboration avec son bassiste Jean-François UNTRAU, qui s’est déroulé le 30 mai 2022 dans le cadre de la Journée d'études « La poésie mise en chanson à l’ère du numérique » organisée par Moreno ANDREATTA et Isabelle MARC le 31 mai 2022. Il est adressé en priorité aux étudiants de l’université de Strasbourg mais il est également ouvert à tout public (sous réserve de la disponibilité des places). Le workshop se propose d'explorer, d’un point de vue pratique, les diverses stratégies de mise en chanson du texte poétique retenu dans le cadre du Prix Andrée Chedid 2023. Il s’agit du poème « Mon cœur tu es fou » de la poète iranienne Forough Farrokhzad. Comment un poème devient-il une chanson ? Quelles sont les stratégies analytiques et compositionnelles de mise en chanson de textes poétiques ? Quel rôle peuvent jouer les nouvelles technologies dans une telle démarche ?

Bertrand Louis est né le 26 septembre 1968 à Belfort. L'apprentissage du piano le mène au Conservatoire de Strasbourg puis à celui de Paris. La passion pour le rock commençant à germer, il se met à la guitare, faisant du jeune musicien un instrumentiste accompli. Talent caché de la scène française, Bertrand Louis est aussi à l'aise devant un piano qu'entouré de guitares rock. Après le passage obligé dans diverses formations de rock pour se faire la main, Bertrand Louis s'échappe en solitaire. Il débute avec un premier album homonyme en 2001 publié chez Polydor / Universal dans lequel l'auteur-compositeur et interprète montre déjà son aptitude à écrire des chansons sombres aux arrangements crépusculaires. L’album est suivi de [2] en 2003 (avec « Dans mon quartier » et « La Plus belle fille du web ») et Tel quel en 2006, toujours chez Polydor / Universal (avec le mini hit « Ménilmontant »). En 2010 sort Le Centre Commercial (Ou l'Histoire d'Un Meurtrier) conçu comme un thriller musical aux ambiances inquiétantes. Le cinquième album intitulé Sans moi est publié en 2013 et reçoit le coup de cœur de l’Académie Charles Cros, tout comme les deux albums suivants publiés chez EPM/Universal Music et composés à partir de textes poétiques : Baudelaire (2018) et Chansons pour elle (2022).