LES:TRACES (Laboratoire des Etudes Sur : TRauma, Art, Commémoration, Engagement, Son) depuis 2021

Ce groupe de travail cherche à déterminer le rôle que jouent les sons, le silence et le langage mémoriels lors des violences organisées aux XXe et XXIe siècles. Elle s’intéresse à toutes les manifestations sonores dans les situations conflictuelles et violentes : la musique, les bruits et autres sonorités, mais aussi les discours, les langages corporels et cérémoniels qui précèdent, accompagnent et suivent les formes de violence et de cruauté. Quels sons, silences et langages sont utilisés pour humilier, torturer, soumettre, anéantir l’autre, le déshumaniser ? Quelles stratégies de survie et de résistance ont été imaginées ? Quels processus mémoriels se sont développés ? Quels sont les effets sur le corps, la mémoire et l’identité ?

Ainsi une première partie des recherches portera sur toute sorte de sonorités qui précèdent, accompagnent et suivent les conflits et les violences. Le groupe s'intéresse également à des nombreuses utilisations de sons, langages et musiques dans les conflits politiques et religieux (propagande, humiliation et torture, résistance...). Le son et la musique créent une symbolique de l’espace pour légitimer la propre violence et/ou pour dénoncer l’injustice de l’Autre.

La deuxième partie des recherches abordera le rôle du son (langage, musique, silence...) au service du travail mémoriel, après les conflits et violences : le groupe s'intéresse aux stratégies narratives (aux niveaux textuel et musical) de ces œuvres qui ont été créées pour commémorer les atrocités ou pour rendre vivante la mémoire d’une communauté. Grâce à une méthodologie axée sur le croisement de différents secteurs disciplinaires, le groupe examine un corpus d’œuvres (musique, littérature, théâtre, cinéma...) dans une approche interdisciplinaire (musicologique, anthropologique, ethnologique, linguistique, sociologique, historique...).

Ce groupe de travail sur la thématique « Art et violence » ambitionne de répondre ainsi à un aspect d'un champ de recherche plus large que sont les « Arts et langage mémoriel ».

Participants

Membres du CREAA

• Aurelio Bianco
  • Beat Föllmi (coordinateur)