Article à télécharger - Download article

Titre - Title

Elements for a comparative analysis of the musical form and program of Paul Dukas' L’Apprenti sorcier

Résumé - Abstract

La question de la relation entre la forme musicale et le programme qui lui est associé dans le poème symphonique a suscité de nombreuses réflexions depuis que Liszt a inventé le genre en 1848. Toutefois, les études précédemment menées sur le sujet se caractérisent par une grande hétérogénéité des points de vue, ainsi que par l’absence d’élaboration d’une méthodologie analytique. Pourtant, le problème continue d’intriguer les chercheurs et des contributions fleurissent chaque année. Le présent article se veut proposer une méthodologie permettant de mener une analyse comparative de l’articulation d’une narration littéraire et d’une forme musicale, appliquée à L’Apprenti sorcier de Paul Dukas (1897). Dans un premier temps, nous reviendrons sur la définition du poème symphonique, ainsi que des termes qui lui sont associés (programme, sujet…). Nous étudierons plus précisément le programme de l’œuvre, à savoir la traduction d’une ballade de Goethe datant de 1797. Nous présenterons ensuite une description morphologique et narratologique de l’ouvrage musical, afin de mettre en évidence les points de synchronisation et de divergence entre la structure narrative des deux médiums.

The question of the relationship between the musical form and its associated programme in the symphonic poem has been the subject of lively debate since Liszt invented the musical genre in 1848. However, previous studies on the subject have been characterised by a wide variety of views, as well as by the lack of development of an analytical methodology. Nevertheless, the problem continues to intrigue researchers and contributions to the field continue to appear every year. This article proposes a methodology for a comparative analysis of the interaction between a literary narrative and a musical form, applied to Paul Dukas' L'Apprenti sorcier (1897). First, we will review the definition of the symphonic poem, as well as the terms associated with it (programme, subject...). We will study more precisely the programme of the work, namely the translation of a ballad of Goethe dating from 1797. We will then present a morphological and narratological description of the musical work in order to highlight the points of synchronization and divergence between the narrative structure of the two media.

Mots clés - Keywords

Poème symphonique - Analyse musicale - Rapport texte-musique - Programme - Paul Dukas

Symphonic poem - Musical analysis - Text-music relationship - Programme - Paul Dukas

Biographie - Biography

Manon Decroix est en troisième année de doctorat au sein du laboratoire Centre Transdisciplinaire d’Épistémologie de la Littérature et des arts vivants (CTEL) de l’Université Côte d’Azur, sous la direction de Pascal Decroupet. A travers sa thèse, elle s’attache à mieux définir et à approfondir la connaissance du poème symphonique, par l’étude de sa structure musicale. Elle cherche alors à créer des outils analytiques adaptés, qui prennent en compte l’influence du programme extérieur sans oublier que le poème symphonique est un objet musical avant tout. Elle travaille également sur différents projets visant à initier des collégiens à l’écoute, à l’analyse et à la création d’œuvres musicales contemporaines.

Manon Decroix is in the third year of her PhD Degree at the Centre Transdisciplinaire d'Épistémologie de la Littérature et des arts vivants (CTEL) research centre at the Université Côte d'Azur, under the supervision of Pascal Decroupet. Through her research, she aims to better define and deepen the understanding of the symphonic poem through the study of its musical structure. She seeks to create adapted analytical tools, which take into account the influence of the external programme without forgetting that the symphonic poem is above all a musical object. She is also working on various projects aimed at introducing secondary school students to the listening, analysis and creation of contemporary musical works.

Citer cet article - How to cite this article

Manon Decroix, « Éléments pour une analyse comparative de la forme musicale et du programme de L’Apprenti sorcier de Paul Dukas », Musique en acte 2 (2021), p. 37-59. [https://creaa.unistra.fr/publications/revues/revue-musique-en-acte/revue-musique-en-acte/musique-en-acte-2-2021/, consulté le JJ/MM/AAAA.]

Manon Decroix, "Éléments pour une analyse comparative de la forme musicale et du programme de L’Apprenti sorcier de Paul Dukas", Musique en acte 2 (2021), pp. 37-59. [https://creaa.unistra.fr/publications/revues/revue-musique-en-acte/revue-musique-en-acte/musique-en-acte-2-2021/, accessed DD/MM/YYYY.]