Masterclass/Conférence/Concert Benny Sluchin « Linaia Agon (1972) de Iannis Xenakis (1922-2001) » 6 juillet 2014

Le 6 juillet 2014

Cité de la musique et de la danse
1 place Dauphine, 67000 Strasbourg
salle 20

Tram A/D arrêt Etoile-Bourse

Masterclass/conférence/concert organisée par Pierre MICHEL, avec le soutien du GREAM, dans le cadre du Festival européen du trombone de Strasbourg, sur une pièce de Iannis Xenakis composée en 1972: Linaia Agon.

« D'après la légende, Linos, fameux musicien, provoque Apollon qui le foudroie. Ici la légende est incarnée par un jeu musical entre deux adversaires : Linos = trombone, Apollon = Cor  et/ou tuba. Ce jeu donne une chance à Linos de s'en tirer contrairement à la légende. Cette chance réelle est mathématiquement prévue par les matrices des décisions. Jeter le gant aux dieux n'est pas blasphémer mais les dépasser en se dépassant soi-même. » Xenakis,  introduction  dans  la  partition.

Linaia Agon étant considéré comme une œuvre marginale dans la production de Iannis Xenakis (1922-2001), elle est néanmoins composée pour une combinaison rare de cuivres (cor, trombone et tuba) et surtout, elle permet d’observer sous une loupe quelques sujets pertinents qui appartiennent à des disciplines diverses :

• la musique et les mathématiques
  • la modélisation d’une œuvre musicale
  • la performance et l’assistance informatique
  • la mythologie grecque
  • l’œuvre ouverte
  • l’interprétation
  • les difficultés instrumentales

Benny Sluchin, trombone soliste à l'Ensemble Intercontemporain, s'est entouré pour l'occasion de Jens MacManama, cor soliste à l'Ensemble Intercontemporain, de Jérémie Dufort, tubiste à la Garde Républicaine, et de cinq étudiants de l'Académie supérieure de musique de Strasbourg sous le direction de Craig Goodman : Sébastien Curutchet (trombone), Raphael Gagu (trombone), David rexer (cor), Yusuke Hattori (tuba), Chap-Hsiang Yang (tuba).

La séance a été captée par la Cellule production Audiovisuelle et Diffusion de la Direction des usages numérique de l'Université de Strasbourg, et un Dvd, en préparation par Mode Records (New York), sera disponible à la fin de 2014.