Conférence de Philippe Lalitte « Possible contribution de l’analyse de scène auditive à l’approche perceptive de l’analyse musicale » 8 février 2023

Le 8 février 2023
de 9h30 à 11h30

(Université de Strasbourg)

version dématérialisée

Conférence organisée par Anne-Sylvie BARTHEL-CALVET et dispensée par Philippe LALITTE avec le soutien du CREAA, dans le cadre du groupe de travail « Formations aux outils analytiques liés au domaine de la musique ».

Résumé

Cette conférence se donne pour objectif d’examiner dans quelle mesure les principes de l’analyse de scène auditive (Bregman, 1990), une branche de la psychologie de la musique, peuvent être exploités dans le cadre d’une approche perceptive de l’analyse musicale. L’ASA cherche comprendre comment le cerveau tire parti des propriétés acoustiques pour distinguer les sources sonores et former des flux auditifs. McAdams (2015) distingue trois types de groupement impliqués dans la formation d’une scène auditive :

• le groupement simultané qui permet d’organiser la scène sonore en événements distincts ;
  • le groupement séquentiel qui a pour tâche d’intégrer en flux auditifs les événements successifs ;
  • le groupement segmental qui sert à découper les flux d’événements en unités plus grandes (motifs et phrases).

Afin de réaliser les processus de groupement, le système auditif utilise de façon heuristique un certain nombre d’indices acoustiques. Les recherches en ASA ont eu plusieurs implications technologiques, notamment pour la mise au point du codage du MP3 et pour l’amélioration des performances de transduction des implants cochléaires. Quelles pourrait être la contribution de l’ASA à une approche perceptive de l’analyse musicale ? Dans quelle mesure l’ASA peut-elle contribuer à une meilleure compréhension des enjeux perceptifs de l’œuvre ? Philippe Lalitte tentera de répondre à ces questions en prenant en compte trois domaines analytiques : l’orchestration, l’interprétation et l’enregistrement.

Biographie

Philippe Lalitte est professeur en musicologie à Sorbonne Université et membre de l’Institut de recherche en musicologie (CNRS UMR8223). Il est par ailleurs conseiller scientifique pilote au département d’évaluation de la recherche du HCERES. Ses recherches portent sur l’analyse, la performance et la cognition des musiques savantes des XXe et XXIe siècles. Elles explorent de nouvelles méthodes d’analyse à l’aide des technologies informatiques (représentations du son et descripteurs audio). Elles cherchent à transférer certains outils théoriques issus des sciences cognitives et de la sémiotique vers l’analyse structurelle de la musique. Il a publié de nombreux articles dans des revues nationales et internationales, dirigé six ouvrages collectifs dont Musique et cognition. Perspectives pour l’analyse et la performance musicales (EUD, 2019) et publié en son nom Analyser l’interprétation de la musique du XXe siècle (Hermann, 2015).