En bref
Dans le cadre de la formation à la recherche, le CREAA a mis en place depuis la rentrée universitaire 2022-2023 un séminaire interdisciplinaire « Actualité de la recherche », organisé par Anne-Sylvie BARTHEL-CALVET, à destination des étudiants de Master 1 et 2 de la Faculté des arts, quelle que soit leur dominante artistique, et des doctorants, quelle que soit le champ disciplinaire de leurs travaux de recherche. Ce séminaire est proposé pour les étudiants dans tous les parcours de Master de la Faculté des arts, et peut être validé pour les doctorants dans le cadre de la formation doctorale (formations transversales).
Ce séminaire aborde diverses thématiques sous la forme de cycles de conférences de chercheurs du CREAA ou invités, d’ateliers pratiques et/ou de présentations de doctorants, suivis de discussions. Cette formation, à raison d'un séminaire de 18h par semestre, vise à faire connaître l’apport aux pratiques artistiques de disciplines extérieures aux arts (philosophie, histoire, archéologie, psychologie cognitive, bibliothéconomie, mathématiques, informatique, physique acoustique, biologie, etc.) tout en restant techniquement accessibles aux étudiants et doctorants, quelle que soit leur dominante disciplinaire.
Si la présence des étudiants et doctorants est requise pour le séminaire, il sera néanmoins possible d'y assister par visio-conférence en cas d'empêchement ponctuel. En outre, un enregistrement des conférences du séminaire sera effectué afin de permettre aux étudiants, intéressés par le séminaire mais ne pouvant pas y assister en raison d'un cours ou d'un stage, de le suivre tout de même et d'être évalués.
Pour les étudiants de Master
L’évaluation (en contrôle terminal) consiste, pour chaque semestre, en :
- un dossier de synthèse sur l’ensemble des conférences du séminaire interdisciplinaire du semestre ;
- et un mini-mémoire d’approfondissement d’une des thématiques abordées au choix de l’étudiant, le niveau d’exigence pour le mini-mémoire variant selon que le séminaire est suivi en Master 1 ou en Master 2 : 10 000 signes espaces compris en Master 1 ; 20 000 signes espaces compris en Master 2.
Ce séminaire peut être choisi :
- dans le cadre de l'UE Supplémentaire - Renforcement CREAA :
dès lors, au 1er semestre, l'étudiant ne pourra pas choisir le séminaire interdisciplinaire « Actualité de la recherche » (CREAA) en UE Enseignements interdisciplinaires (pour les parcours proposant cette UE), ni en UE Ouverture (pour les parcours proposant cette UE) ;
au 2ème semestre, comme l'étudiant devra suivre l'Ecole de printemps (CREAA) en UE Supplémentaire - Renforcement CREAA, il devra choisir le séminaire interdisciplinaire « Actualité de la recherche » (CREAA) en UE Enseignements interdisciplinaires (pour les parcours proposant cette UE), ou en UE Ouverture (pour les parcours proposant cette UE).
- dans le cadre de l'UE Enseignements interdisciplinaires (pour les parcours proposant cette UE) : dès lors l'étudiant ne pourra pas choisir le séminaire interdisciplinaire « Actualité de la recherche » (CREAA) en UE Ouverture (pour les parcours proposant cette UE), ni suivre l'UE facultative - renforcement CREAA ;
- dans le cadre de l'UE Ouverture (pour les parcours proposant cette UE) : dès lors, l'étudiant ne pourra pas choisir le séminaire interdisciplinaire « Actualité de la recherche » (CREAA) en UE Enseignements interdisciplinaires (pour les parcours proposant cette UE), ni suivre l'UE facultative - renforcement CREAA.
Pour les doctorants
Ce séminaire peut être validé comme une formation doctorale de type transversale ou interdisciplinaire.