Raphaël Szöllösy Maître de conférences en études cinématographiques, Université de Strasbourg

En bref

rattachement à l'ITI CREAA depuis 2023

unité de recherche d'affiliation : UR 3402 - ACCRA (Approches contemporaines de la création et de la réflexion artistiques), université de Strasbourg, depuis 2013 (membre doctorant de 2013 à 2019 ; membre chercheur associé de 2019 à 2021 ; membre chercheur depuis 2021)

thèse doctorale soutenue au sein de l'ACCRA : Images en mouvement du monde morcelé. Principe cinématographique pour faire face aux temps contemporains (16 janvier 2020)

contact : raphael.szollosy@accra-recherche.unistra.fr

Parcours professionnel

     Raphaël Szöllösy est maître de conférences en études cinématographiques, responsable de la Licence 2 en études cinématographiques, des stages, de l’insertion professionnelle et des partenariats culturels.

     De Pier Paolo Pasolini à Tariq Teguia, les publications et communications de Raphaël Szöllösy ont exploré l'œuvre de plusieurs cinéastes issus de multiples contextes géographiques et sociaux, à partir d’une méthodologie d’analyse travaillée depuis la philosophie politique d’Ernst Bloch jusqu’à celle de Cornelius Castoriadis.

     L'aptitude critique de l'appareil cinématographique à traverser les temporalités est inhérente à sa pratique d’enseignement et de recherche, tout comme les notions d'héritage ou de spectrographie. Aussi, que nous donne à voir Tariq Teguia lorsqu'il invite Nahla (1979) de Farouk Beloufa ou Ici et ailleurs (1976) de Jean-Luc Godard et Anne-Marie Miéville au sein de Revolution Zendj (2013) ? Que nous donnent à penser les textes de James Baldwin quant au désir de modernité incarné par la personnalité de Paul Robeson ?

Thèmes de recherche

  • Cinémas et modernité

  • Cinéma, histoire et philosophie politique

  • Cinéma et iconologie

  • Imaginaires sociaux

  • Esthétiques du Jazz

Musées de la Ville de Strasbourg
Opéra National du Rhin
Conservatoire de Strasbourg
CDMC