Colloque « Théâtre musical, théâtre instrumental dans l’œuvre de Peter Eötvös » 12 et 13 janvier 2024

Sommaire

En bref

 

Du 12 au 13 janvier 2024
de 9h00 à 18h00

Ircam
1 Place Igor Stravinsky, 75004 Paris
salle Stravinsky

Entrée libre

     Colloque organisé par Marta GRABOCZ, avec le soutien du CREAA, de l'ACCRA, de l'Ircam, de l'Institut Liszt, de l'UR 1572 Musidanse (Université Paris 8), de l'UR 4120 Lisaa (Université Gustave Eiffel) et de l'Ensemble intercontemporain.

     Né le 2 janvier 1944 en Transylvanie (Székelyudvarhely, Hongrie), Peter Eötvös mène une triple carrière de compositeur, chef d'orchestre et pédagogue. Sa musique, jouée par les orchestres, les festivals et les maisons d’opéra du monde entier, compte à ce jour – en plus d’environ 90 œuvres instrumentales et vocales importantes – douze opéras (et deux opéras de chambre), parmi lesquels : Trois Sœurs (1996/97) ; As I Crossed a Bridge of Dreams (1998-99) ; Le Balcon ( 2001-2002);  Angels in America (2002-2004) ;  Love and Other Demons (2007) ; LadySarashina (2007) ;  Die Tragödie des Teufels ( 2009) ; Senza Sangue (2014/15) ;  Paradise Reloaded (Lilith) (2012/13) ; Der goldene Drache / Golden Dragon (2013/14) ; Senza Sangue (2014/15) ; Sleepless (2020 );  et Valuska, le dernier qui sera joué en décembre 2023.

    Depuis ses premières pièces et les musiques de film de sa jeunesse, le caractère théâtral, dramaturgique et visuel de ses œuvres prédomine, jusque dans son catalogue instrumental. Ainsi, sa production dans le domaine du théâtre musical (ses œuvres instrumentales et vocales, puis ses 14 opéras) mérite d’être interrogée du point de vue esthétique, analytique et dramaturgique. Ce sera l’objet de ce colloque, en hommage à son 80ème anniversaire, qui réunira des spécialistes de sa musique venant de plusieurs pays comme la France, la Hongrie, l'Allemagne, l'Autriche, le Portugal, les Etats-Unis ou encore la Chine

Musées de la Ville de Strasbourg
Opéra National du Rhin
Conservatoire de Strasbourg
CDMC