Masterclass Jean-Christophe Revel « Le jeu sur la basse au début du XVIIe siècle » 15 novembre 2023

 

Le 15 novembre 2022
de 10h00 à 13h00
et de 14h30 à 17h30

Cité de la Musique et de la Danse
1 place Dauphine, 67000 Strasbourg
salle 20

Tram A/C arrêt Etoile-Bourse

Entrée libre

 

     Masterclass organisée par Renata DUARTE, Gérard GEAY et Carola HERTEL, avec la participation de Jean-Christophe Revel et le soutien du CREAA et de la HEAR, dans le cadre du groupe de travail « Projet Praetorius ».

     Organiste et chercheur, Jean-Christophe Revel initiera les instrumentistes au jeu sur la basse selon les principes exposés dans les préfaces et tout premiers traités italiens et allemands parus dans la première moitié du XVIIe siècle.

     Jean-Christophe Revel, a découvert l’orgue, et plus particulièrement l’orgue ancien, avec Jean-Marie Meignien, puis s'est perfectionné avec Odile Bailleux. Sous la direction de Georgie Durosoir, il a consacré son mémoire de maîtrise à la tablature de B. Schmidt Le Jeune (1607). Sa rencontre avec Jean Boyer et Jean-Charles Ablitzer fut également déterminante. Curieux de tout genre de musique, il travaille aussi bien dans le domaine de la musique ancienne que dans celui de la musique contemporaine. Responsable du département de musique ancienne du CRR de Paris, il y enseigne la réalisation de la basse continue. C’est dans ce cadre qu’il met en place un projet novateur de pédagogie du basso continuo italien à ses débuts en Italie et en Allemagne, projet axé sur l’oeuvre de Michael Praetorius. Il demande en 2021, à Carola Hertel et Gérard Geay, d’entamer la traduction en français de ses textes. C’est cette dernière initiative qui est à l’origine du projet actuel du groupe de travail du CREAA. Jean-Christophe Revel est également titulaire de l’orgue Jean de Joyeuse (1694) de la cathédrale Sainte-Marie d’Auch (https://www.youtube.com/watch?v=TCMMPAtNPv4).

Musées de la Ville de Strasbourg
Opéra National du Rhin
Conservatoire de Strasbourg
CDMC