Journée d'études « « Transmettre des émotions qui vont au-delà des mots » : la compositrice suisse Caroline Charrière (1960-2018) » 12 et 13 octobre 2023

Du 12 au 13 octobre 2023
de 13h30 à 18h30 (12 octobre)
de 9h00 à 13h00 (13 octobre)

Misha (Université de Strasbourg)
5 allée du Général Rouvillois, 67000 Strasbourg
salle de Conférence

Tram C/E/F arrêt Observatoire

Journée d'études organisée par Beat FÖLLMI et Mathieu SCHNEIDER, avec le soutien du CREAA, de l'UR 3402 ACCRA, de l'UR 4378 Théologie protestante, l'Université de Fribourg (Suisse) et l'association Caroline Charrière (Suisse), dans le cadre du groupe de travail « LES:TRACES (Laboratoire des Etudes Sur : TRauma, Art, Commémoration, Engagement, Son) ». Les journées sont accompagnées d'un concert, donné par l'Ensemble vocal Exosphère, jeudi 12 octobre 2023 à la Cité de la musique et de la danse.

Caroline Charrière (1960-2018) appartient à la première génération de compositrices à pouvoir vivre de son art en Suisse. Formée à la composition auprès de Jean Balissat à Lausanne, elle est lauréate de plusieurs distinctions. Elle est également professeure de flûte ainsi que cheffe d’orchestre et de chœur. En 1991, elle fonde l’ensemble vocal féminin Le Chœur de Jade. Curieuse, érudite, la compositrice étudie une vaste palette de styles musicaux, du chant grégorien à la musique électro-acoustique en passant par la musique tibétaine. Le langage musical de Caroline Charrière est essentiellement tonal. Dépouillé, sobre, dépourvu d’effets faciles, il est le résultat d’un processus de concentration sur l’essentiel. Ses œuvres, au nombre de 164, couvrent la plupart des genres musicaux, profanes et spirituels ; une grande partie est publiée. Une biographie de la plume de la musicologue Irène Minder-Jeanneret est en préparation.

Les deux demi-journées ont pour objectif de lancer l’analyse scientifique systématique de la musique de Caroline Charrière, une manière de lui rendre hommage à l’occasion du cinquième anniversaire de sa mort. Nous souhaitons notamment donner un coup de projecteur sur les aspects suivants : le terreau musical dont elle est issue, sa musique de scène, sa musique chorale, sa musique pour des instruments spécifiques, sa musique spirituelle, ses mélodies, le choix des paroles, l’interaction entre compositrice et interprètes.