Conférence de Federico Leoni « Sans main, sans histoire. Kapoor et Freud » 18 mars 2024

Le 18 mars 2024

Palais universitaire (université de Strasbourg)
9 place de l'Université, 67000 Strasbourg
salle 18

version dématérialisée possible

Conférence organisée par Stefan KRISTENSEN et dispensée par Federico Leoni avec le soutien du CREAA dans le cadre des recherches du groupe de travail «  » et de l'ACCRA dans le cadre des recherches du groupe de travail « Dispositifs de guérison ».

Résumé

Ma conférence va interroger deux affirmations majeures, que j’essayerai de situer l’une par rapport à l’autre. La première est de Freud, qui dit qu’un monument est un rêve, qu’une société fait à partir d’un trauma passé, qui se présente ainsi dans son espace conscient et publique, objet à la fois familier et énigmatique. La deuxième est d’Anish Kapoor, l’auteur de nombreuses sculptures à propos desquelles l’adjectif monumental a été utilisé de façon tout à fait pertinente mais aussi superficielle. Kapoor dit dans un entretien qu’il a toujours été intéressé par l’idée traditionnelle en Inde, d’un objet qui s’est fait de lui-même, sans intervention humaine, sans passer par la médiation de la main de l’artiste ou de l’artisan – cet organe, ajoute-t-il, décidément surévalué.

Biographie

Federico Leoni est philosophe, professeur à l’Université de Vérone, où il codirige le Centre de recherche en philosophie et psychanalyse Tiresia. Il est également corédacteur de la revue Chiasmi International. Il a publié récemment Metafisica dello specchio. Anish Kapoor e la poesia delle superfici (Marsilio Editori, 2023), Jacques Lacan, una scienza di fantasmi (Orthotes, 2019).