Nathalie Hérold Maître de conférences en musicologie, Sorbonne Université

En bref

rattachement à l'ITI CREAA depuis 2021

unité de recherche d'affiliation : UMR 8223 - IReMus (Institut de Recherche en Musicologie), Sorbonne Université, depuis 2021

ancienne unité de recherche d'affiliation :UR 3402 - ACCRA (Approches contemporaines de la création et de la réflexion artistiques), Université de Strasbourg, de 2005 à 2020 (membre doctorant de 2005 à 2011 ; membre chercheur associé de 2011 à 2013 ; membre chercheur de 2013 à 2020)

laboratoire de rattachement : UR 3402 - ACCRA (Approches contemporaines de la création et de la réflexion artistiques), Université de Strasbourg, depuis 2021 (membre chercheur associé)

ancien laboratoire de rattachement : LabEx GREAM (Groupe de recherches expérimentales sur l'acte musical), Université de Strasbourg, de 2011 à 2020 (membre chercheur associé de 2011 à 2013 ; membre chercheur de 2013 à 2020)

membre des groupes de travail :

contact : nathalie.herold@labexgream.com

page Internet : http://unistra.academia.edu/NathalieHérold

UnivOAK : https://univoak.eu/islandora/object/islandora%253A71753

Parcours professionnel

     Nathalie Hérold est musicologue et musicienne. Elle est ingénieure de recherche au LabEx GREAM, chercheuse à l’EA 3402 - ACCRA de l’Université de Strasbourg et collaboratrice au projet international ACTOR (Analysis, Creation and Teaching of Orchestration, dir. Stephen McAdams). Vice-présidente de la Société Française d’Analyse Musicale (SFAM) et membre de la Société Française de Musicologie (SFM), elle est également co-rédactrice en chef de la revue Musurgia : analyse et pratique musicales, ainsi que fondatrice et rédactrice en chef de la revue Musique en acte.

     Docteure en Arts spécialité Musique de l’Université de Strasbourg, Nathalie Hérold est par ailleurs titulaire d’une Licence de Mathématiques, ainsi que du Diplôme d’État de Professeur de Musique spécialité Piano - avec une formation et des récompenses en écriture, orchestration, direction d’orchestre, direction de chœur, musique de chambre et culture musicale.

     Son travail de recherche focalise principalement sur le rôle du timbre dans la forme musicale aux XIXe et XXe siècles. Elle s’intéresse au timbre musical d’un point de vue analytique et théorique, tout en considérant les processus de production et de réception musicales propres à ce dernier. Son travail s’inscrit dans une perspective interdisciplinaire et intègre aussi un espace de réflexion dédié aux musiques populaires, notamment dans leur interaction avec les musiques dites savantes. Ses travaux ont donné lieu à des publications et communications en France, en Europe et en Amérique du Nord. Elle a également été co-organisatrice du IXe congrès européen d’Analyse musicale de Strasbourg (EuroMAC 9), des Journées d'Analyse Musicale 2018 d'Aix-en-Provence (JAM 2018) et des Journées d'Informatique Musicale 2020 de Strasbourg (JIM 2020), ainsi que conseillère scientifique des Rencontres nationales sur les recherches en musique organisées sous l'égide de la Direction générale de la création artistique du ministère de la Culture.

     Par ailleurs, Nathalie Hérold a enseigné l’analyse musicale, l’histoire de la musique, les techniques et pratiques musicales, ainsi que la méthodologie, à la Faculté des Arts (Département de Musique, Départements des Arts du spectacle et Centre de Formation de Musiciens Intervenants) de l’Université de Strasbourg, à l’UFR des Arts et Sciences Humaines (Département de Musicologie) de l’Université Pierre-Mendès-France (Grenoble 2) et à l’ARIAM Île-de-France. Elle a été directrice musicale et artistique du chœur mixte La Saltarelle-Mulhouse de 2008 à 2011, et s’investit également dans diverses actions de médiation scientifique à destination du grand public (Fête de la science, conférences d’avant-concert, etc.).

Thèmes de recherches

  • Timbre musical et orchestration
  • Analyse et théorie musicales
  • Musique instrumentale XIXe et XXe siècles
  • Musique pour piano
  • Liens musique savante/musique populaire
  • Pratiques musicales

Publications

Chapitres d’ouvrages collectifs (avec comité de lecture)

« Serge Gainsbourg and the Romantic Piano : Intertextuality and Music Analysis », dans Serge G. : An International Perspective on Serge Gainsbourg, dir. Olivier Bourderionnet et Olivier Julien, Bloomsbury, Londres et New York. [En cours de publication.]

« Le timbre face à l’hétérogénéité musicale : conceptualisation, enjeux, pertinence », dans Entre théorie et analyse musicale : corpus et méthodes, dir. Marie-Noëlle Masson, Delatour, Sampzon, 2020, p. 189-211.

« Analyser le timbre : objets, méthodes, représentations », dans Musique et cognition : perspectives pour l'analyse et la performance musicales, dir. Philippe Lalitte, Éditions Universitaires de Dijon, Dijon, 2019, coll. "Musiques", p. 15-33.

« Le traitement de la forme brève dans le Carnaval op. 9 de Schumann : un éclairage à partir de l’analyse timbrique », dans Musique et formes brèves, dir. Vincent Cotro, Peter Lang, Bruxelles, 2018, p. 105-120.

« Timbre et signification musicale : la spécificité pianistique des topiques dans la musique pour piano de Franz Liszt », dans Les grands topoï du XIXe siècle et la musique de Franz Liszt, dir. Márta Grabócz, Hermann, Paris, coll. « GREAM », 2018, p. 303-318.

« Le rôle du timbre dans le renouvellement des formes pianistiques chez Chopin », dans Chopin 1810-2010 : Ideas-Interpretations-Influence, vol. 1, dir. Irena Poniatowska et Zofia Chechlińska, The Fryderyk Chopin Institute, Varsovie, 2017, p. 329-344.

« La modélisation du timbre et de son organisation formelle dans les œuvres pour piano de la première moitié du dix-neuvième siècle », L’analyse musicale aujourd’hui/Music Analysis Today, dir. Xavier Hascher, Mondher Ayari et Jean-Michel Bardez, Delatour, Sampzon, 2015, p. 93-110.

« Timbre et analyse musicale : les possibilités d’intégration du timbre dans l’analyse formelle des œuvres pour piano du dix-neuvième siècle », dans L’interprétation musicale, dir. Marie-Noëlle Masson, préface de Ludwig Holtmeier, Delatour, Sampzon, 2012, p. 79-103.

Articles de périodiques (avec comité de lecture)

(Nathalie Hérold et Pierre Michel) « Enregistrer les Dix pièces pour quintette à vent de György Ligeti sous la direction artistique du compositeur : rencontre et entretien avec Helmut Koch », Musimédiane 9 (« Les 10 pièces pour quintette à vent de Ligeti : création et interprétation », dir. Philippe Lalitte), 2019, https://musimediane.com/numero9/HEROLD-MICHEL/.

« Timbral Vectoriality : Some Considerations in the Context of Post-Tonal Music », Nuove Musiche 1, Pisa, 2016, p. 105-123.

« Timbre, Melody and Spacing in Chopin’s Nocturne Op. 9 No. 2 : From Modeling to Performance », Sonus 35/1, Cambridge, 2014, p. 1-16.

« La fonction cadentielle du timbre dans la Sonate en si mineur de Liszt », Analyse musicale 67, Paris, décembre 2011, p. 70-75.

« La dimension timbrique de la forme chez Chopin : l’exemple de la Berceuse op. 57 », Analyse musicale 62, Paris, décembre 2010, p. 10-21.

Articles dans des actes de colloques et séminaires

« Towards a Theory and Analysis of Timbre based on Auditory Scene Analysis Principles : A Case Study of Beethoven’s Piano Sonata Op. 106, Third Movement », dans Proceedings of the 2nd International Conference on Timbre (Timbre 2020), dir. Asterios Zacharakis, Charalampos Saitis et Kai Siedenburg, The School of Music Studies, Aristotle University of Thessaloniki, 2020, p. 146-148.

« Studying Timbral Structures in 19th-Century Piano Music : Overview and Challenges », dans Timbre 2018 : Timbre is a Many-Splendored Thing, dir. Étienne Thoret, Meghan Goodchild et Stephen McAdams, Université McGill, Montréal (QC), 2018, p. 101-102.

« L’analyse formelle du timbre : éléments pour une approche méthodologique », dans Recherche dans les arts : présentation des travaux en cours (EHESS), dir. Justine Comtois, Laëtitia Derbez et Theresa Schmitz, HAL-SHS (Hyper Article en Ligne – Sciences de l'Homme et de la Société), halshs-00670521, 2012, 17 p. [article consultable en ligne]

Recension d’ouvrage (avec comité de lecture)

Recension du volume Musique-Images-Instruments 11 (2009), intitulé « Le pianoforte en France : 1780-1820 », dans Nineteenth-Century Music Review 9/2, Aldershot-Cambridge, 2012, p. 326-331.

Introductions et éditoriaux

(Nathalie Hérold et Alessandro Arbo) « Éditorial/Editorial », Musique en acte 1 (2020), p. 3-9. [En ligne ici.]

(Talia Bachir-Loopuyt, Pierre Couprie, Florence Gétreau et Nathalie Hérold) « Les sciences de la musique : de nouveaux défis dans une société en mutation - Introduction », dans Actes du symposium Les sciences de la musique : de nouveaux défis dans une société en mutation (Paris, 18-19 janvier 2019), dir. Talia Bachir-Loopuyt, Pierre Couprie, Florence Gétreau et Nathalie Hérold, https://sites.google.com/view/symposium2019/actes-électroniques-du-symposium-en-libre-accès, 2020, 6 p.

(Muriel Boulan, Christophe Guillotel-Nothmann et Nathalie Hérold) « Éditorial », Musurgia XXVI/3-4 (2019), p. 3-5.

(Muriel Boulan, Christophe Guillotel-Nothmann et Nathalie Hérold) « Éditorial », Musurgia XXIV/1-4 (2017), p. 3-7. [En ligne ici.]

Traductions

HOOD, Alison, « Objectifs et réalisations compositionnels dans la Barcarolle de Chopin : une forte cohérence structurale et un défi pour l’analyse », trad. fr. Nathalie Hérold, Kévin Jost et Rob Reay-Jones, Analyse musicale 62, Paris, décembre 2010, p. 34-41. [article inédit, trad. de l’anglais]

LEIKIN, Anatole, « L’unité cyclique des 24 Préludes op. 28 de Chopin : implications pour l’analyse et l’interprétation », trad. fr. Sophie Comet, Nathalie Hérold et Rob Reay-Jones, Analyse musicale 62, Paris, décembre 2010, p. 42-52. [article inédit, trad. de l’anglais]

RAE, Charles B., « Une nouvelle version orchestrale du Prélude op. 45 de Chopin : essai d’explicitation des richesses cachées de l’original pour piano », trad. fr. Nathalie Hérold, Analyse musicale 62, Paris, décembre 2010, p. 22-33. [article inédit, trad. de l’anglais]

Direction d'ouvrages

(Nathalie Hérold, Corentin Guichaoua et Tom Mays) (dir.) Acte musical et environnements informatiques : actes des Journées d'Informatique Musicale 2020 (JIM 2020), Université de Strasbourg/Faculté des Arts, Strasbourg, 2020. [En ligne ici.]

(Talia Bachir-Loopuyt, Pierre Couprie, Florence Gétreau et Nathalie Hérold) (dir.) Actes du symposium Les sciences de la musique : de nouveaux défis dans une société en mutation (Paris, 18-19 janvier 2019), https://sites.google.com/view/symposium2019/actes-électroniques-du-symposium-en-libre-accès, 2020.

Direction de numéros de revues

Musique en acte 1 (2020), avec des articles et comptes rendus de Alessandro Arbo, Eric Maestri, Marco Fusi, Madeleine Le Bouteiller, Benjamin Lassauzet et Olivier Class.

(Muriel Boulan, Christophe Guillotel-Nothmann et Nathalie Hérold) (dir.), Musurgia XXVI/3-4 (2019), « Numéro spécial à l’occasion des 25 ans de la revue Musurgia », avec des articles de Kelvin H. F. Lee, José Oliveira Martins, Ondine Razafimbelo et Jérôme Rossi.

(Muriel Boulan, Christophe Guillotel-Nothmann et Nathalie Hérold) (dir.), Musurgia XXVI/2 (2019), « Modal and Tonal Organisation in Polyphonic Compositions from the Late Middle Ages to the Early Baroque », avec des articles de Nicolas Meeùs, Christophe Guillotel-Nothmann, Anne-Emmanuelle Ceulemans, Marco Mangani et Daniele Sabaino.

(Muriel Boulan, Christophe Guillotel-Nothmann et Nathalie Hérold) (dir.), Musurgia XXVI/1 (2019), « Les formes cycliques I », avec des articles de Gilles Saint Arroman, Florence Doé de Maindreville et Stéphan Etcharry.

(Muriel Boulan, Christophe Guillotel-Nothmann et Nathalie Hérold) (dir.), Musurgia XXV/3-4 (2018), avec des articles de Nahoko Sekimoto, Sylveline Bourion et Philippe Cathé.

(Muriel Boulan, Christophe Guillotel-Nothmann et Nathalie Hérold) (dir.), Musurgia XXV/1-2 (2018), avec des articles de Maud Pouradier, Jérôme Rossi, Didier Guigue et Benoît Delaune.

(Muriel Boulan, Christophe Guillotel-Nothmann et Nathalie Hérold) (dir.), Musurgia XXIV/1-4 (2017), « Analyse et pratiques interprétatives », avec des articles de Philippe Gonin, Jean-Marie Rens, Hugues Seress et Cécile Bardoux Lovén.

(Sophie Comet et Nathalie Hérold) (dir.), Analyse musicale 67 (2012), numéro spécial « Agrégation 2012 – Frontières du chant et de la parole », avec des articles d’Adrienne Kaczmarczyk, Zsuzsanna Domokos, Bruno Moysan, Michael Saffle, François Decarsin, Grégoire Caux, Tibor Szàsz, Mariateresa Storino, Laurence Le Diagon-Jacquin, Sophie Comet et François-Gildas Tual.

(Sophie Comet et Nathalie Hérold) (dir.), Analyse musicale 62 (2010), numéro spécial « Chopin », avec des articles de Christine Prost, Nathalie Hérold, Charles Bodman Rae, Alison Hood, Anatole Leikin, Charles Rosen, Nicolas Meeùs, William Helmcke et Kalin Kirilov, John Rink et Sophie Comet.

Travaux universitaires
« Timbre et forme : la dimension timbrique de la forme dans la musique pour piano de la première moitié du dix-neuvième siècle », thèse de doctorat, sous la dir. de Xavier Hascher, Université de Strasbourg, 2011, 468 p. (+ un CD-Rom d’accompagnement). [Publication électronique à l’adresse https://publication-theses.unistra.fr/public/theses_doctorat/2011/HEROLD_Nathalie_2011.pdf.]

« Le timbre du piano : quelle intégration possible dans la pédagogie du piano ? », mémoire préparé pour l’obtention du Diplôme d’État de Professeur de Musique, 2009, 62 p.

« Timbre et forme : vers une analyse timbrique de la musique pour piano prédebussyste », mémoire de DEA, sous la dir. de Xavier Hascher, Université de Strasbourg, 2005, 134 p.

« Timbre et forme : l’émergence d’une utilisation formelle du timbre dans la musique pour piano de la première moitié du dix-neuvième siècle », mémoire de maîtrise, sous la dir. de Xavier Hascher, Université de Strasbourg, 2004, 175 p.

Musées de la Ville de Strasbourg
Opéra National du Rhin
Conservatoire de Strasbourg
CDMC