Sommaire
Titre - Title
Texte et texture : les jeux d'interaction entre voix et instruments dans For O. de Pascal Dusapin
Text and texture: the Interaction Plays between Voice and Instruments in Pascal Dusapin's For O.
Résumé - Abstract
Cet article présente For O., une oeuvre de musique de chambre écrite par Pascal Dusapin à la fin des années 1980 pour deux sopranos et deux clarinettes basses. Nous cherchons à y commenter les interactions entre les voix et les instruments afin d'envisager la relation entre le texte et la musique. Ainsi, nous développons une analyse concernant l’aspect textuel de l’œuvre, en portant une attention particulière aux différentes mises en musique du poème. L’étude de l’œuvre porte aussi sur la structure globale de la pièce, stabilisée par la répétition du matériau musical créant une certaine périodicité. Finalement, l'objectif de cette recherche est de fournir une référence pour l'étude du style des premières œuvres de Dusapin.
This article presents For O., a chamber music work written by Pascal Dusapin in the late 1980s for two sopranos and two bass clarinets. We are interested in commenting on the interactions between the voices and the instruments in order to consider the relationship between text and music. Thus, in this article, we develop an analysis concerning the textual aspect of the work, paying particular attention to the different ways in which the poem is set to music. Additionally, the study of the work also focuses on the overall structure of the piece which is stabilized by the repetition of the musical material creating a certain periodicity. Finally, the aim of this research is to provide a reference for the study of the style of Dusapin's early works.
Mots clés - Keywords
Dusapin - Analyse musicale - Texte et musique - Texture - Sonnet anglais
Dusapin - Musical analysis - Text and music - Texture - English Sonnet
Biographie - Biography
Chen Fan est une musicologue chinoise. Diplômée d'un Master de musicologie à l’Université de Strasbourg, elle a rédigé un mémoire sur l’interculturalité dans les œuvres musicales de certains compositeurs chinois actuels sous la direction du Prof. Pierre Michel. Passionnée par la relation entre texte et musique, elle fait actuellement une thèse de recherche, pour son doctorat, sur l’interaction voix / instrument(s) à vent dans les différents répertoires contemporains, notamment dans la musique savante et le jazz ainsi que dans la musique européenne et chinoise. Elle est aussi diplômée d'une licence et d'un master de musique en Chine.
Chen Fan is a Chinese musicologist. She obtained Master's degree in musicology from the University of Strasbourg and wrote her dissertation on interculturality in the musical works of several contemporary Chinese composers under the supervision of Prof. Pierre Michel. Being passionate about the relationship between text and music, she is currently writing her PhD thesis about the interaction between voice and wind instrument(s) in various contemporary repertoires, particularly in serious music and jazz as well as in European and Chinese music. She also holds bachelor's and master's degree in music from China.
Citer cet article - How to cite this article
Chen Fan, « Texte et texture : les jeux d'interaction entre voix et instruments dans For O. de Pascal Dusapin », Musique en acte 3 (2022), p. 29-47. [https://creaa.unistra.fr/publications/revues/revue-musique-en-acte/revue-musique-en-acte/musique-en-acte-3-2022/, consulté le JJ/MM/AAAA.]
Chen Fan, "Texte et texture : les jeux d'interaction entre voix et instruments dans For O. de Pascal Dusapin", Musique en acte 3 (2022), pp. 29-47. [https://creaa.unistra.fr/publications/revues/revue-musique-en-acte/revue-musique-en-acte/musique-en-acte-3-2022/, accessed DD/MM/YYYY.]