Quelques réflexions sur l’interprétation des Études pour piano de Pascal Dusapin

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Titre - Title

Quelques réflexions sur l’interprétation des Études pour piano de Pascal Dusapin

Some Thougts on the Performance of Pascal Dusapin's Études pour piano

Résumé - Abstract

     Le but de cet article est d'explorer l'interprétation musicale des Études pour piano de Pascal Dusapin. La longue histoire de ce genre musical commence avec Bach et se poursuit jusqu'à l’époque de la musique contemporaine. Depuis les études de Chopin, les compositeurs ont combiné leurs propres techniques de composition avec la virtuosité du pianiste à un niveau élevé. Dans cette tradition, les Études de Dusapin se caractérisent par l'accent mis sur la technique de composition et sur le rapport personnel du compositeur avec le piano, plutôt que sur la virtuosité du pianiste. Nous explorerons aussi ce que le compositeur recherche chez un pianiste pour l'exécution de ses oeuvres. Alors que les compositeurs contemporains exigent souvent une reproduction exacte de la partition sans déformation, Dusapin se montre étonnamment ouvert à la possibilité de permettre à l'interprétation personnelle du pianiste d'influer sur le résultat musical. En comparant les performances de deux pianistes qui ont enregistré l'intégralité du cycle, Ian Pace et Vanessa Wagner, j’ai examiné le degré de liberté laissé au pianiste. Il est également corroboré par les conseils que l'auteure a reçus directement du compositeur lors d’une masterclass. En fin d’article, je mettrai mon expérience en perspective dans un cadre plus général de réflexions sur l’interprétation des musiques d’aujourd’hui.

     The purpose of this article is to explore the performance of Pascal Dusapin's Études pour piano. The long history of this musical genre begins with Bach and continue iright up to the age of contemporary music. Since Chopin's Etudes, composers have combined their own compositional techniques with the virtuosity of the pianist at a high level. In this tradition, Dusapin's Études are characterized by an emphasis on compositional technique and on the composer's personal relationship with the piano, rather than on the pianist's virtuosity. We will also explore what the composer looks for in a pianist when performing his works. While contemporary composers often demand an exact reproduction of the score without distortion, Dusapin is surprisingly open to allowing the pianist's own interpretation to influence the musical outcome. By comparing the performances of two pianists who have recorded the entire cycle, Ian Pace and Vanessa Wagner, I examined the degree of freedom allowed to the pianist. It is also corroborated by the advice which the author received directly from the composer during his masterclass. At the end of the article, I will put my experience in perspective within a more general framework of thougts on the interpretation of today's music.

Mots clés - Keywords

Pascal Dusapin - Ian Pace - Vanessa Wagner - Études pour piano - Interprétation

Pascal Dusapin - Ian Pace - Vanessa Wagner - Etudes for piano - Interpretation

Biographie - Biography

     Diplômée en Musique à l’Université de Toho Gakuen, Kotoko Matsuda entre en Master à l’Académie Supérieure de Musique de la HEAR de Strasbourg en 2021 et est intéressée par la musique contemporaine. La revue Ongaku Gendai lui a consacré un article d’appréciation pour un concert en 2016 à Tokyo dédié aux compositions de Joji Yuasa. Elle a enregistré des œuvres de Debussy pour le programme Jeunes Talents de la radio classique Accent 4, et a eu le privilège de travailler avec de grands compositeurs comme Pascal Dusapin, Hugues Dufourt et Martin Matalon. Elle a été invitée à interpréter l’œuvre de Dusapin à l’auditorium de Radio France à Paris (2021, concert l’ouverture du Festival Présence, avec l’Ensemble Accroche Note), et a enregistré dans un CD, deux œuvres de piano d’Hugues Dufourt pour le label allemand Coviello Classics, qui sortira en 2023.

     Graduated in music from Toho Gakuen University, Kotoko Matsuda has enrolled for the Master's program at the Académie Supérieure de Musique of the HEAR in Strasbourg in 2021, and is interested in contemporary music. The journal Ongaku Gendai devoted an article of appreciation to her for the concert in Tokyo dedicated to Joji Yuasa's compositions in 2016. She recorded works by Debussy for the radio program Jeunes Talents of the classical music radio Accent 4, and worked with major composers such as Pascal Dusapin, Hugues Dufourt and Martin Matalon. She was invited to perform Dusapin's work at the Radio France Auditorium in Paris (2021, opening concert of the Festival Présence, with the Ensemble Accroche Note), ans recorded two works for piano by Hugues Dufourt for the German label Coviello Classics, to be released in 2023.

Citer cet article - How to cite this article

Kotoko Matsuda, « Quelques réflexions sur l’interprétation des Études pour piano de Pascal Dusapin », Musique en acte 3 (2022), p. 97-120. [https://creaa.unistra.fr/publications/revues/revue-musique-en-acte/revue-musique-en-acte/musique-en-acte-3-2022/, consulté le JJ/MM/AAAA.]

Kotoko Matsuda, "Quelques réflexions sur l’interprétation des Études pour piano de Pascal Dusapin", Musique en acte 3 (2022), pp. 97-120. [https://creaa.unistra.fr/publications/revues/revue-musique-en-acte/revue-musique-en-acte/musique-en-acte-3-2022/, accessed DD/MM/YYYY.]

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