L’imaginaire de la forme et de l’expression musicale chez Pascal Dusapin (l’exemple de Solo N°1 pour orchestre : Go)

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Titre - Title

L’imaginaire de la forme et de l’expression musicale chez Pascal Dusapin (l'exemple de Solo N°1 pour orchestre : Go)

Pascal Dusapin's Imagination of Form and Musical Expression (the Example of Solo N°1 for Orchestra : Go)

Résumé - Abstract

     Les écrits de Pascal Dusapin publiés entre 2003 et 2022 contiennent de nombreuses réflexions relatives à la forme et à l’expression en musique. Il paraissait donc important de comparer l’évolution des idées du compositeur à travers ces vingt dernières années. C’est également sous ces deux angles que l’auteur examine une de ses oeuvres importantes : Go pour orchestre de 1991-1992. Pour ce qui est de la forme musicale, les catégories descriptives du compositeur ont leurs sources dans différents domaines disciplinaires : artistiques, philosophiques, scientifiques, etc. Les groupes d’idées sont les suivants : formes géométriques ou dessinées ; formes liées aux concepts de Deleuze ; formes et littérature ; forme et temps ; forme et psychologie ; forme et sciences. Concernant l’expression en musique, les extraits des écrits de P. Dusapin mettent l’accent sur « l’indicible », notamment, sur les émotions (comme par exemple la tristesse), les affects, les faits psychiques, les environnements psychologiques opposés. L’analyse musicale du premier solo pour orchestre, Go, essaie de comprendre comment la métaphore structurelle, la première forme des catastrophes (R. Thom), « le pli », se réalise dans l’oeuvre. Pour cela, on utilise le Descripteur audio BStD conçu par Mikhaïl Malt, pour offrir une image graphique des « plis ». Le déploiement d’un long lamento rencontre plusieurs « événements » ou « obstacles » sur sa route, et toutes les « brisures » sont déduites du mode (ou mélodie) nommé « Go ».

     Pascal Dusapin's writings, published between 2003 and 2022, contain numerous reflections on form and expression in music. Therefore it seemed important to compare the evolution of the composer's ideas over the last twenty years. It is also from these two aspects that the author examines one of his important works: Go for orchestra from 1991-1992. With regard to musical form, the composer's descriptive categories have their sources in different disciplinary fields: artistic, philosophical, scientific, and so on. The groups of ideas are as follows: geometric or drawn forms; forms linked to Deleuze's concepts; forms and literature; form and time; form and psychology; form and science. Concerning expression in music, the extracts from P. Dusapin's writings emphasise the "unspeakable", i.e. particular emotions (such as sadness), affects, psychic facts and opposing psychological environments. The musical analysis of the first solo for orchestra, Go, attempts to understand how the structural metaphor, the first form of catastrophes (see R. Thom), "the fold" is realized in the work. To do this, we use the BStD audio descriptor designed by Mikhaïl Malt to provide a graphic image of the "folds". The unfolding of a long lamento encounters several "events" or "obstacles" along the way, and all the "breaks" are deduced from the mode or melody called "Go".

Mots clés - Keywords

Forme en musique - Expression - Tristesse - Formes de catastrophes - Morphogenèse (« pli »)

Form in music - Expression - Sadness - Forms of catastrophes - Morphogenesis ("fold")

Biographie - Biography

     Márta Grabócz est professeur émérite à l'Université de Strasbourg (UFR Arts, ACCRA, ITI CREAA), membre honoraire de l’IUF, membre extérieur de l’Hungarian Academy of Sciences. Elle a publié quatorze livres (dont quatre monographies) dans les domaines de la signification, la narratologie musicale et de la musique contemporaine, comme : Musique, narrativité, signification (2009) ; Les grands topoï du XIXe siècle et la musique de F. Liszt (2018) ; F.-B. Mâche. Le compositeur et le savant face à l’univers sonore (avec G. Mathon, 2018) ; Modèles naturels et scénarios imaginaires dans les œuvres de P. Eötvös, F.-B. Mâche et J.-C. Risset (2020) ; Narratologie musicale. Topiques, théories, stratégies analytiques (2021) ; etc.

     Márta Grabócz is professor emeritus at the University of Strasbourg (UFR Arts, ACCRA, ITI CREAA), honorary member of the IUF, and external member of the Hungarian Academy of Sciences. She has published fourteen books (including four monographs) in the fields of musical meaning, musical narratology and contemporary music, such as: Musique, narrativité, signification (2009); Les grands topoï du XIXe siècle et la musique de F. Liszt (2018); F.-B. Mâche. Le compositeur et le savant face à l’univers sonore (with G. Mathon, 2018); Modèles naturels et scénarios imaginaires dans les œuvres de P. Eötvös, F.-B. Mâche et J.-C. Risset (2020); Narratologie musicale. Topiques, théories, stratégies analytiques (2021); and so on.

Citer cet article - How to cite this article

Marta Grabocz, « L’imaginaire de la forme et de l’expression musicale chez Pascal Dusapin (l'exemple de Solo N°1 pour orchestre : Go) », Musique en acte 3 (2022), p. 49-63. [https://creaa.unistra.fr/publications/revues/revue-musique-en-acte/revue-musique-en-acte/musique-en-acte-3-2022/, consulté le JJ/MM/AAAA.]

Marta Grabocz, "L’imaginaire de la forme et de l’expression musicale chez Pascal Dusapin (l'exemple de Solo N°1 pour orchestre : Go)", Musique en acte 3 (2022), pp. 49-63. [https://creaa.unistra.fr/publications/revues/revue-musique-en-acte/revue-musique-en-acte/musique-en-acte-3-2022/, accessed DD/MM/YYYY.]

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