Sommaire
Titre - Title
Dusapin durant les années 2010 : quelles évolutions ?
Dusapin in the 2010s: what Developments?
Résumé - Abstract
Dusapin est connu pour sa première manière incantatoire, littéralement « parlante », culminant dans le concerto pour trombone Watt (1994). Or, depuis le XXIe siècle, le compositeur semble avoir changé son fusil d’épaule. Il a développé un son plus long, « romantique ». Il a mis en valeur les cordes, le piano. Ces nouvelles tendances se sont confirmées durant les années 2010. Par ailleurs, le musicien y a davantage eu recours à l’acousmatique. Ces années, en effet, furent aussi celles de nouvelles collaborations, notamment avec l’artiste sonore Thierry Coduys. Enfin, Dusapin s’y est révélé artiste multimédia.
Dusapin is best known for his early incantatory, literally ‘speaking’ style, culminating in the Watt Trombone Concerto (1994). Since the 21st century, however, the composer seems to have changed his tune. He has developed a longer, ‘romantic’ sound. He has emphasised the strings and the piano. These new trends were confirmed in the 2010s. The musician also made greater use of acousmatics. These years also saw new collaborations, notably with the sound artist Thierry Coduys. Finally, Dusapin revealed himself to be a multimedia artist.
Mots clés - Keywords
Dusapin - Romantisme - Piano - Coduys - Artiste
Dusapin - Romanticism - Piano - Coduys - Artist
Biographie - Biography
Jacques Amblard, musicologue, agrégé, maître de conférence HDR à l’Université de Provence-Côte d'Azur, a publié plusieurs ouvrages, comme Pascal Dusapin : l’intonation ou le secret (mf, 2002), Dusapin : le second style ou l’inontation (mf, 2018), Vingt regards sur Messiaen (PUP, 2015), Micromusique et ludismes régressifs depuis 2000 (PUP, 2017), un roman didactique (L’harmonie expliquée aux enfants, mf, 2006), ainsi que quatre autres romans hantés par des questions musicales. Il a conçu une émission hebdomadaire sur France Culture (Méli-mélodies, 1999/2000), donné deux conférences au Collège de France (2007). Outre de nombreux programmes de concerts et autres textes de vulgarisation, il a publié une soixantaine d’articles scientifiques en plusieurs langues, concernant, pour la plupart, des questions d’esthétique musicale contemporaines.
Jacques Amblard, musicologist, agrégé, lecturer at the University of Provence-Côte d'azur, has published several books, including Pascal Dusapin: l'intonation ou le secret (mf, 2002), Dusapin: le second style ou l'inontation (mf, 2018), Vingt regards sur Messiaen (PUP, 2015), Micromusique et ludismes régressifs depuis 2000 (PUP, 2017), a didactic novel (L'harmonie expliquée aux enfants, mf, 2006), and four other novels haunted by musical issues. He has produced a weekly programme on France Culture (Méli-mélodies, 1999/2000) and given two lectures at the Collège de France (2007). In addition to numerous concert programmes and other popular texts, he has published some sixty scientific articles in several languages, most of them on contemporary musical aesthetics.
Citer cet article - How to cite this article
Jacques Amblard, « Dusapin durant les année 2010 : quelles évolutions ? », Musique en acte 3 (2022), p. 7-19. [https://creaa.unistra.fr/publications/revues/revue-musique-en-acte/revue-musique-en-acte/musique-en-acte-3-2022/, consulté le JJ/MM/AAAA.]
Jacques Amblard, "Dusapin durant les année 2010 : quelles évolutions ?", Musique en acte 3 (2022), pp. 7-19. [https://creaa.unistra.fr/publications/revues/revue-musique-en-acte/revue-musique-en-acte/musique-en-acte-3-2022/, accessed DD/MM/YYYY.]