Sommaire
Titre - Title
À propos du « fugitif », « captif » et autre plus « à l'intérieur... »
Mots clés - Keywords
Debussy - Jankélévitch - Imaginaire - Géotropisme - Écoute
Debussy - Jankélévitch - Imaginary - Geotropism - Listening
Biographie - Biography
Francesco Spampinato est docteur en musicologie, habilité à diriger des recherche, membre chercheur associé de l’unité de recherche ACCRA et de l’ITI CREAA (Université de Strasbourg), formateur au Centre de Globalité des Langages (Université UPMAT de Rome), et organisateur de plusieurs colloques en France et en Italie. Depuis 2002, il enseigne la Sémiotique musicale et la Psychologie de la musique dans les conservatoires supérieurs de musique et à l’université. Il a publié plusieurs ouvrages sur l’imaginaire musical, comme Debussy, poète des eaux. Métaphorisation et corporéité dans l’expérience musicale (Paris, L’Harmattan, 2011) et Les incarnations du son. Les métaphores du geste dans l’écoute musicale (Paris, L’Harmattan, 2015).
Francesco Spampinato holds a PhD and an accreditation to supervise research in Musicology. He is an associate member of the ACCRA research unit and of the ITI CREAA (University of Strasbourg), and a teacher at the Globality of Languages Research Center (UPMAT University, Rome). He hs also organised several conferences in France and in Italy. Since 2002, he has been teaching Musical Semiotics and Music Psychology at the conservatories of music and at the university. He has published several books on the musical imaginary, such as Debussy, poète des eaux. Métaphorisation et corporéité dans l’expérience musicale (Paris, L’Harmattan, 2011) and Les incarnations du son. Les métaphores du geste dans l’écoute musicale (Paris, L’Harmattan, 2015).
Citer cet article - How to cite this article
Pascal Dusapin, « À propos du "fugitif", "captif" et autre plus "à l'intérieur..." », Musique en acte 3 (2022), p. 121-124. [https://creaa.unistra.fr/publications/revues/revue-musique-en-acte/revue-musique-en-acte/musique-en-acte-3-2022/, consulté le JJ/MM/AAAA.]
Pascal Dusapin, "À propos du « fugitif », « captif » et autre plus « à l'intérieur... »", Musique en acte 3 (2022), pp. 121-124. [https://creaa.unistra.fr/publications/revues/revue-musique-en-acte/revue-musique-en-acte/musique-en-acte-3-2022/, accessed DD/MM/YYYY.]