Jeux musicaux de cours d'école, d'hier à aujourd'hui au Québec : comparaison, évolution et applications pédagogiques

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Titre - Title

Jeux musicaux de cours d'école, d'hier à aujourd'hui au Québec : comparaison, évolution et applications pédagogiques

Schoolyard Musical Plays, from Yesterday to Today in Quebec: Comparison, Evolution and Pedagogical Application

Résumé - Abstract

     Les jeux musicaux de cours d’école (jeux de mains, de cordes à danser, d’élastiques, de ballons ou de poursuite) ont été recensés et analysés dans différents pays dont l’Australie, les États-Unis, l’Afrique du Sud, le Brésil et le Canada anglais pour être ensuite utilisés à des fins pédagogiques. Jusqu’à maintenant, aucune recherche similaire n’a été conduite au Québec et il n’existe pas en l’état de répertoire de jeux musicaux de cours d’école disponible en français.

     Dans la première phase de cette recherche, 20 jeux chantés enfantins ont été collectés sur le terrain dans diverses écoles provenant de trois régions administratives du Québec. Ces jeux musicaux ont été étudiés de façon systématique à l’aide d’une grille d’analyse et au regard de leurs caractéristiques musicales (mélodiques, rythmiques et de structures) et des éléments d’interprétation (tempo et registre). Parallèlement, nous avons extrait un corpus de 22 jeux musicaux issus d’un court métrage de l’ONF, intitulé « Comptines » et réalisé par Manon Barbeau en 1975, et qui met en scène des enfants prenant part aux mêmes types de jeux que nous avons pu observer dans notre recherche de terrain en 2022. Dans la seconde phase de notre recherche, une analyse comparative a été réalisée pour faire ressortir les différences et les similarités entre ces deux corpus, et ce à près de 50 ans d’intervalle. Finalement, des pistes d’utilisations pédagogiques sont discutées pour l’insertion de ce répertoire francophone en enseignement de la musique au primaire.

     Playground singing games (hand games, skipping ropes, elastic rubber bands, balls or pursuit) have been identified and analyzed in various countries including Australia, the United States, South Africa, Brazil and English Canada to then be used for educational purposes. Until now, no similar research has been conducted in Quebec and there is currently no repertoire of playground singing games available in French.

     In the first phase of this research, 20 children's singing games were collected in various schools from three administrative regions of Quebec. These musical games were systematically studied using an analysis grid and with regard to their musical characteristics (melodic, rhythmic and structural) and elements of performance (tempo and register). At the same time, we extracted a collection of 22 musical games taken from an NFB short film, entitled "Comptines" and directed by Manon Barbeau in 1975. This film features children taking part in the same types of games as we were able to observe in our field research in 2022. In the second phase of our research, a comparative analysis was carried out to highlight the differences and similarities between these two bodies of work, almost 50 years apart. Finally, avenues for pedagogical uses are discussed for the use of this French-speaking repertoire in music teaching at the elementary level.

Mots clés - Keywords

Jeux musicaux - Chant folklorique - éducation musicale - Ethnomusicologie - Pédagogie Kodály

Musical plays - Folk song - Music education - Ethnomusicology - Kodály pedagogy

Biographies - Biographies

     Après avoir obtenu un doctorat en éducation musicale à l’Université McGill en 2009, et enseigné à l’Université McGill et à l’Université Laval, Hélène Boucher est actuellement professeure en pédagogie musicale à l’UQAM. Parallèlement à sa formation académique, elle enseigna la musique pendant plus de 15 ans, tant en préscolaire qu’en primaire et reçut plusieurs prix pour l’excellence de son enseignement. Elle est certifiée pour enseigner la formation Kodály par l’organisation américaine des éducateurs Kodály. Ses recherches portent sur l’adaptation culturelle de l’approche Kodaly en français pour le Québec, le mentorat individualisé en tant que moyen d’enseignement dans la formation des spécialistes en musique, la musique et le développement socio-émotionnel pour la petite enfance, et sur les jeux musicaux comme outil pédagogique.

     After receiving a PhD in Music Education from McGill University in 2009, and teaching at McGill University and Université Laval, Hélène Boucher is currently a professor of music education at UQAM. In addition to her academic training, she has taught music at the pre-school and elementary levels for over 15 years and has received several awards for excellence in teaching. She is certified to teach Kodály by the American Organisation of Kodály Educators. Her research focuses on the cultural adaptation of the Kodály approach in French for Quebec, individualised mentoring as a teaching method in the training of music specialists, music and socio-emotional development in early childhood, and musical play as a pedagogical tool.

     Professeur au Département de musique de l'UQAM, Ons Barnat a travaillé sur les métissages dans les musiques populaires créoles dans les Caraïbes et l'océan Indien (Maîtrise en ethnomusicologie, Université Paris VIII) avant de se tourner vers l’analyse des rapports entre interactions sociales, création musicale et maîtrise de la technologie en studio d’enregistrement en Amérique centrale (Ph.D en ethnomusicologie, Université de Montréal). Il fut professeur en sciences humaines numériques (Université d’Ottawa), concepteur de cours (Université de Sudbury), chercheur postdoctoral (Université Laval et Université du Cape-Breton), et professeur postdoctoral (Département de musique, Universidad de los Andes à Bogota, Colombie). Ses intérêts scientifiques portent sur la recherche-création en studio d’enregistrement et le potentiel offert par la réalité virtuelle et augmentée pour l’ethnomusicologie contemporaine.

     A professor in the Department of Music at UQAM, Ons Barnat first worked on cross-breeding in Creole popular music in the Caribbean and Indian Ocean (M.A. in ethnomusicology, Université Paris VIII) before turning to the analysis of the relationship between social interaction, musical creation and the use of technology in the recording studio in Central America (Ph.D. in ethnomusicology, Université de Montréal). He was a professor of digital humanities (University of Ottawa), a course designer (University of Sudbury), a postdoctoral researcher (Université Laval and University of Cape Breton), and a postdoctoral professor (Department of Music, Universidad de los Andes in Bogotá, Colombia). His scientific interests have focused on research-creation in the recording studio and the potential of virtual and augmented reality for contemporary ethnomusicology.

     Catherine Tardif est chargée de cours à l’Université de Montréal et à l’UQAM. Après son baccalauréat en enseignement de la musique, elle enseigna dans les écoles primaires du Québec. Puis, elle se forma en pédagogie Dalcroze, fonda une école de musique et signa un album pour enfants jumelé à un cahier d’animation pédagogique pour les centres de la petite enfance. Elle a obtenu une maîtrise en sciences de l’éducation à l’Université de Sherbrooke, et un doctorat en sciences de l’éducation à l’Université de Montréal. Ses travaux portent sur l’anxiété de performance musicale, la violence éducative ordinaire à l’école et l’amélioration des pratiques éducatives visant à promouvoir le bien-être des élèves en classe.

     Catherine Tardif is a lecturer at the Université de Montréal and the UQAM. After obtaining a bachelor's degree in music education, she taught in primary schools in Quebec. She then trained in Dalcroze pedagogy, founded a music school and wrote a children's album and a pedagogical activity book for early childhood centres. She completed a Master's degree in Education at Université de Sherbrooke, and a Doctorate in Education at the Université de Montréal. Her work focuses on musical performance anxiety, common school violence, and the improvement of educational practices to promote student well-being in the classroom.

Citer cet article - How to cite this article

Hélène Boucher, Ons Barnat et Catherine Tardif, « Jeux musicaux de cours d'école, d'hier à aujourd'hui au Québec : comparaison, évolution et applications pédagogiques », Musique en acte 4 (2023), p. 81-112. [https://creaa.unistra.fr/publications/revues/revue-musique-en-acte/revue-musique-en-acte/musique-en-acte-4-2023/, consulté le JJ/MM/AAAA.]

Hélène Boucher, Ons Barnat, and Catherine Tardif, "Jeux musicaux de cours d'école, d'hier à aujourd'hui au Québec : comparaison, évolution et applications pédagogiques", Musique en acte 4 (2023), pp. 81-112. [https://creaa.unistra.fr/publications/revues/revue-musique-en-acte/revue-musique-en-acte/musique-en-acte-4-2023/, accessed DD/MM/YYYY.]

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