Des actes en musique : quelques réflexions préliminaires

Des actes en musique : quelques réflexions préliminaires

Music as Act: Some Preliminary Considerations

Résumé - Abstract

Cet article discute quelques significations de la notion d’acte en musique. Il défend une certaine manière de la concevoir, susceptible de faire ressortir la nature sociale des exécutions et des œuvres. Il propose d’utiliser cette notion dans la perspective d’une étude interdisciplinaire des phénomènes, des relations et des entités qui peuplent le monde musical contemporain.

This article discusses several meanings of the idea of music as act. It argues that there is a certain way of viewing it that can highlight the social nature of performances and works. It also suggests that this idea should be used as a basis for the interdisciplinary study of the phenomena, relationships and entities that exist in the contemporary musical world.

Mots clés - Keywords

Acte musical - Performance musicale - Œuvre musicale

Music as Act - Musical Performance - Musical Work

Biographie - Biography

Professeur à l’Université de Strasbourg et directeur du GREAM (Groupe de Recherches Expérimentales sur l’Acte Musical), Alessandro Arbo consacre ses recherches à l’esthétique et à la philosophie de la musique. Il a publié de nombreux essais et de nombreuses monographies sur Adorno, la pensée des Lumières, Nietzsche, ainsi que Wittgenstein. Ses recherches actuelles touchent aux problématiques de la performance, de l’ontologie musicale, de l’enregistrement et de la diffusion de la musique sur le web.

Alessandro Arbo is a professor at the University of Strasbourg and is the director of the GRÉAM research centre (Groupe de Recherches Expérimentales sur l’Acte Musical). His research focuses on the aesthetics and philosophy of music. He has published numerous essays and monographs on Adorno, the Enlightenment and the ideas of Nietzsche and Wittgenstein. His current research concerns the problems of performance, musical ontology, recording and the diffusion of music via the Internet.