En bref
Dans le cadre du projet scientifique du CREAA, ce programme de recherche, sous la responsabilité de Moreno ANDREATTA et de Xavier HASCHER, induit deux lignes de recherche.
D'une part, il s'agit d’analyser la manière dont l’acte artistique peut être modélisé selon différentes approches, notamment en montrant les relations entre les actes musicaux et les mathématiques, par l’application de pratiques analytiques multiples (comme les théories schenkeriennes, génératives, des ensembles et transformationnelles). Cette perspective englobe à la fois la musique « savante » et la musique « populaire », ainsi que d’autres répertoires issus de traditions non européennes. Cette étude passe également en revue différents modèles caractérisés par une nature philosophico-poétique et ayant une valeur historique durable (organicisme, métamorphose goethéenne des plantes), ce qui peut également clarifier et contextualiser les approches précédentes.
D'autre part la recherche se concentre sur l’édition critique et le commentaire de textes théoriques remarquables sur la musique, en particulier ceux liés à la philosophie, aux mathématiques et aux sciences physiques, ainsi que sur leurs interconnexions. Les textes concernés vont de l’antiquité aux temps modernes.