Regards sur la musique populaire depuis 2024

En bref

     Ce groupe de travail croise différentes approches méthodologiques et disciplinaires autour de la musique dite « populaire », notamment l’analyse musicologique, l’analyse expérimentale, les perspectives historiques, sociologiques et économiques, les questionnements esthétiques, les études culturelles et l’interdisciplinarité artistique (avec la littérature, le design, le cinéma, la danse…). Il a pour objectif de tirer pleinement parti de l’agrégation et de la confrontation de visions différentes sur cet objet d’étude afin de l’appréhender dans toute sa complexité.

            Un premier chantier porte sur l’Intelligence Artificielle dans les musiques populaires, en explorant les notions d’apprentissage et de créativité par le croisement d’approches anthropologiques, musicologiques et de musicologie computationnelle.

     Ce groupe de travail sur la thématique « Création artistique et cultures populaires » ambitionne de répondre ainsi à un aspect d'un champ de recherche plus large qu'est le « Processus de création ».

Musées de la Ville de Strasbourg
Opéra National du Rhin
Conservatoire de Strasbourg
CDMC