En bref
Ce groupe de travail propose de mener des recherches combinant practice-led research et research-led practice, et touchant tant la création savante que les pratiques de musiques actuelles ou les musiques traditionnelles, avec un intérêt particulier pour les interactions entre ces différents domaines.
A l’heure actuelle, les percussions constituent un univers encore en expansion avec trois grandes catégories :
- une lutherie acoustique ;
- une lutherie électronique ;
- et ce que l’on peut appeler une lutherie « virtuelle » avec un dispositif comme le Light Wall System développé par Christophe Lebreton.
Ce groupe vise à étudier la pratique des percussions sous différents angles d’approches :
- l'analyse par des dispositifs technologiques (audio-descripteurs, dispositifs de captation du geste) ;
- les investigations historiques, en particulier sous l’angle de l’histoire orale ;
- les études génétiques d’œuvres du répertoire de percussions ;
- la recherche-création et la recherche en performance et en composition ;
- la recherche en organologie.
Ce groupe de travail sur la thématique « Performance de musiques contemporaines » ambitionne de répondre ainsi à un aspect d'un champ de recherche plus large qu'est le « Processus de performance ».